Exclusif: L’Iran veut établir un contact direct avec les rebelles syriens, selon un responsable iranien
DUBAI (Reuters) – L’Iran a mis en place une ligne de communication directe avec les rebelles syriens qui ont mis fin dimanche au régime de Bachar al Assad afin d’éviter d’éventuelles hostilités entre les deux pays, Téhéran ayant soutenu le président déchu, a déclaré lundi à Reuters un responsable iranien.
L’offensive éclair des rebelles syriens, réunis dans une alliance dirigée par Hayat Tahrir al Cham (HTC), ancienne branche syrienne d’Al Qaïda, a constitué dimanche un tournant pour le Moyen-Orient, portant indirectement un coup à la Russie et à l’Iran, deux pays qui soutenaient Bachar al Assad et disposent d’une grande influence dans la région.
Selon le responsable iranien, les autorités de son pays, confrontées à la perte d’un allié important à Damas et au retour de Donald Trump à la Maison blanche en janvier, sont prêts à s’engager avec les nouveaux dirigeants de la Syrie.
« Cet engagement est essentiel pour stabiliser les liens et éviter de nouvelles tensions régionales », a-t-il dit.
« La principale préoccupation de l’Iran est de savoir si le successeur d’Assad va éloigner la Syrie de l’orbite de Téhéran », a déclaré un second responsable iranien. « C’est un scénario que l’Iran souhaite éviter », a-t-il ajouté.
Une Syrie hostile à l’Iran priverait le Hezbollah libanais, autre soutien de Bachar al Assad, de sa seule voie d’approvisionnement terrestre et l’Iran de son principal accès à la Méditerranée et à la « ligne de front » avec Israël.
(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Claude Chendjou)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
