La Chine interdit les exportations de gallium, germanium et antimoine vers les USA
PÉKIN (Reuters) – La Chine va interdire avec effet immédiat les exportations de « biens à double usage » contenant du gallium, du germanium ou de l’antimoine et des matériaux superdurs vers les États-Unis, a déclaré mardi le ministère chinois du Commerce.
Cette mesure intervient à la suite des restrictions annoncées lundi par Washington sur l’industrie chinoise des puces électroniques.
« En principe, l’exportation de gallium, de germanium, d’antimoine et de matériaux superdurs vers les États-Unis ne sera pas autorisée », a déclaré le ministère.
La directive du ministère, qui invoque la sauvegarde de la sécurité et des intérêts nationaux, exige également un examen plus strict de l’utilisation finale des biens à double usage (à des fins civiles et militaires) en graphite expédiés aux États-Unis.
Le gallium et le germanium sont deux métaux utilisés dans la fabrication de semi-conducteurs, tandis que le graphite est utilisé notamment dans les batteries de véhicules électriques.
Ces restrictions renforcent l’application des limites existantes sur les exportations de minéraux critiques que Pékin a commencé à mettre en place en 2023.
Elles s’appliquent spécifiquement aux États-Unis, dans le cadre de la dernière escalade des tensions commerciales entre les deux plus grandes économies du monde à l’approche de l’entrée en fonction du président élu Donald Trump en janvier prochain.
Les États-Unis ont lancé lundi une nouvelle série de mesures à l’encontre de l’industrie chinoise des semi-conducteurs, en réduisant les exportations vers 140 entreprises, dont le fabricant d’équipements de puces Naura Technology Group.
(Reportage Amy Lv, Ella Cao et Ryan Woo ; version française Diana Mandiá)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale