Des chrétiens en sécurité après la chute du gouvernement en Syrie
Des chrétiens contactés par l’organisation Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) se sentent en sécurité depuis seraient disent en sécurité depuis la chute du président Bachar al-Assad le 8 décembre 2024. Le gouvernement syrien a été renversé par une coalition de rebelles dirigée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham.
Après la chute du régime de Bachar al-Assad du 8 décembre 2024, l’euphorie est d’abord générale dans une grande partie de la Syrie. Jusqu’à présent, aucun rapport crédible ne fait état de harcèlement ou d’attaques contre les chrétiens et d’autres minorités religieuses. Les chrétiens en contact avec la Solidarité Chrétienne Internationale confirment qu’ils sont en sécurité et rapportent que les rebelles traitent jusqu’à présent la population civile avec respect. Un couvre-feu est toutefois en vigueur à Alep à partir de 18 heures, ce qui souligne la situation sécuritaire tendue.
Une situation politique difficile
L’avenir de la Syrie reste incertain. Le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), dirigé par Abou Mohammed al-Jolani, était autrefois une branche d’Al-Qaïda et est connu pour sa persécution des minorités religieuses. Leur intention d’imposer la charia comme base du système juridique en Syrie comporte de grands risques pour les chrétiens et les autres minorités religieuses. Dans le même temps, on peut se demander si la fragile coalition des groupes rebelles tiendra sur le long terme.
Que se passe-t-il maintenant ?
La Turquie est déterminée à mettre fin à l’autonomie dont jouissent les Kurdes dans le nord-est du pays. Des groupes créés et soutenus par la Turquie, comme l’Armée nationale syrienne (ANS), attaquent des régions kurdes, tandis que l’État islamique (EI) se renforce à nouveau. La Turquie tentera probablement d’étendre son hégémonie sur la majeure partie de la Syrie. D’autres puissances comme l’Iran et l’Arabie saoudite pourraient tenter de les en empêcher. Le président américain Joe Biden affirme que les troupes américaines resteront en Syrie ; Donald Trump lui déclare qu’il veut rester en dehors de la Syrie. C’est un véritable gâchis, et très peu de perspectives qui se trouvent devant la Syrie mènent à la paix ou à la liberté. Nous devons nous attendre à des violences contre les chrétiens dans les jours et les semaines à venir.
Après treize ans de guerre civile et sous l’effet des sanctions économiques occidentales, la population syrienne est confrontée à la pauvreté et à la destruction des infrastructures. Tous ces développements représentent une menace sérieuse, voire existentielle, pour les chrétiens et les autres minorités religieuses en Syrie.
L’engagement de la Solidarité Chrétienne Internationale se poursuit
Dans cette période difficile, la Solidarité Chrétienne Internationale reste solidaire des personnes vivant en Syrie, en particulier des chrétiens. À Alep, à Homs, à Tartous et à Damas, nos partenaires locaux poursuivent leur travail avec détermination afin d’aider leurs concitoyens, tant sur le plan matériel que spirituel. Tous les programmes soutenus par la Solidarité Chrétienne Internationale seront poursuivis, alors que la situation sera suivie en permanence et l’aide adaptée si nécessaire.
Appel à la prière
La Solidarité Chrétienne Internationale lance un appel à l’aide pour le peuple syrien. C’est maintenant que notre solidarité est requise pour ceux qui souffrent depuis des années des conséquences de ce long conflit. Tout soutien, que ce soit par la prière ou par des dons, contribue à donner de l’espoir aux habitants de ce pays en crise.