Basket: Wembanyama entame sa deuxième saison NBA avec des ambitions collectives supérieures
(Reuters) – Un peu plus de deux mois après la médaille d’argent obtenue avec l’équipe de France aux Jeux olympiques de Paris, le basketteur Victor Wembanyama affiche des ambitions avec les San Antonio Spurs à l’aube de sa deuxième année en NBA, dont la saison 2024-2025 débute dans la nuit de mardi à mercredi.
Numéro un de la Draft 2023 – sélection annuelle des joueurs universitaires et étrangers n’appartenant pas encore à la NBA -, le joueur de 20 ans a réussi, à titre individuel, ses débuts dans la ligue nord-américaine. Il est devenu le premier Français à être élu « rookie » de la saison, soit le meilleur débutant, grâce à des statistiques impressionnantes pour un premier exercice : 21,4 points par match, 10,6 rebonds, 3,9 passes décisives et 3,6 contres.
Collectivement, les San Antonio Spurs avaient terminé 14es (sur 15) de la conférence Ouest – avec un bilan de 22 victoires et 60 défaites – pour leur première année de reconstruction autour de Victor Wembanyama et d’une équipe très jeune (un seul joueur au-dessus de 30 ans).
« L’année dernière, on a fait beaucoup d’expérimentations. Mais cette année, on veut performer dès la première minute. C’est très différent », a expliqué « Wemby » lundi en conférence de presse, trois jours avant le premier match de son équipe face aux Dallas Mavericks, finalistes en juin dernier.
Les Spurs ont ajouté cet été deux nouvelles pièces importantes pour accompagner Victor Wembanyama avec Chris Paul (39 ans) et Harrison Barnes (32 ans). Le premier est double champion olympique avec les Etats-Unis (2008 et 2012) et compte 12 sélections au All-Star Game – match regroupant les meilleurs joueurs de la ligue ; le deuxième est un coéquipier modèle, champion NBA en 2015 avec les Golden State Warriors et champion olympique 2016 avec Team USA.
« Chris Paul va être un super mentor pour les jeunes joueurs », apprécie Gregg Popovich, l’emblématique coach des San Antonio Spurs aux cinq titres NBA. « Chris (Paul) et Harrison (Barnes) apportent tous les deux leur expérience, leur éthique de travail et leur professionnalisme. »
« Je suis très excité, on apprend beaucoup de lui », a confirmé Victor Wembanyama au sujet de Chris Paul, qui va débuter sa vingtième saison dans la ligue. « Il a cette envie de nous transmettre. »
Les objectifs sont donc plus élevés cette saison pour la franchise texane, qui a remporté deux de ses cinq rencontres de présaison : « Faire les play-in et les playoffs », assure le Tricolore. « L’année dernière, nos attentes étaient d’apprendre à nous connaître mutuellement. Cette année, on veut gagner. »
« On a envie de se mettre dans une situation pour avoir un nouveau statut dans cette ligue, un statut d’une équipe qui gagne, d’une équipe de playoffs. C’est une culture qu’il faut instaurer », a-t-il poursuivi.
Avec les San Antonio Spurs, Victor Wembanyama sera à l’affiche de deux rencontres de saison régulière délocalisées à Paris en janvier prochain face aux Indiana Pacers.
Il est la figure de proue d’un contingent de 14 joueurs français en NBA dont Zaccharie Risacher (19 ans), choisi en première position de la dernière Draft par les Atlanta Hawks. « J’ai toute confiance en lui, je sais qu’il va faire une grande carrière », lui prédit « Wemby ».
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

