Appel à la grève chez Sanofi contre le projet de vente d’Opella
PARIS (Reuters) – Les principaux syndicats de salariés du laboratoire pharmaceutique Sanofi ont appelé à la grève à partir de jeudi pour protester contre le projet de cession d’Opella, le fabricant du Doliprane, à un fonds d’investissement américain, a déclaré mercredi un responsable syndical.
« La grève débutera à 5 heures, au moment où les salariés prennent leur poste, et concernera toute la France », a dit à Reuters Fabien Mallet, délégué syndical CGT, confirmant une information de BFM Business.
Le responsable syndical a précisé que l’appel à la grève avait été lancé conjointement par la CGT et la CFDT, les deux syndicats les plus puissants chez Sanofi.
Contactée par Reuters, l’entreprise n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Bien que Sanofi ait depuis longtemps fait part de son intention de vendre une participation majoritaire dans Opella, sa branche santé grand public, le dossier a pris une tournure politique depuis que le projet de cession au fonds américain Clayton Dubilier & Rice a été rendu public, alors que le gouvernement s’était engagé à relocaliser en France la production de médicaments après la pandémie de COVID-19.
Les syndicats de Sanofi craignent pour leur part qu’une telle opération se traduise par une vague de suppressions d’emplois chez Opella.
(Rédigé par Tassilo Hummel, version française Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale