Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’armée israélienne dit avoir tué Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

(Reuters) -L’armée israélienne a annoncé samedi avoir tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d’une frappe aérienne vendredi sur le quartier général du mouvement libanais dans la banlieue sud de Beyrouth.

L’armée israélienne a « éliminé (…) Hassan Nasrallah, chef de l’organisation terroriste Hezbollah », écrit le porte-parole de l’armée israélienne Avichay Adraee dans un communiqué publié sur le réseau social X.

« Hassan Nasrallah ne sera plus en mesure de terroriser le monde », ajoute l’armée israélienne sur X.

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a déclaré pour sa part samedi qu’elle n’avait pas vidé sa « boîte à outils » avec l’assassinat ciblé du chef du Hezbollah.

« Ce n’est pas la fin de notre boîte à outils. Le message est simple : quiconque menace les citoyens d’Israël, nous saurons comment l’atteindre », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Reuters n’a pas pu joindre dans l’immédiat les responsables du Hezbollah pour commenter la déclaration de l’armée israélienne.

Le Hezbollah, soutenu par l’Iran, n’a pas encore fait de déclaration sur le sort de Hassan Nasrallah, qui dirige le mouvement chiite libanais depuis 32 ans.

Le Hezbollah est devenu une force régionale qui a permis à Téhéran d’étendre son influence à travers le Moyen-Orient.

Sa mort constituerait non seulement un coup dur pour le Hezbollah, mais aussi pour l’Iran, dont les Gardiens de la révolution ont fondé le mouvement en 1982.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a été transféré dans un lieu sécurisé à l’intérieur du pays avec des mesures de sécurité renforcées, ont rapporté à Reuters deux responsables régionaux informés par Téhéran.

Un autre haut dirigeant du Hezbollah, Ali Karaki, a également été tué, selon l’armée israélienne.

Israël est en état d’alerte maximale face à un conflit plus large après l’élimination du chef du Hezbollah, mais espère que sa mort incitera le mouvement soutenu par l’Iran à changer de cap, a déclaré samedi un porte-parole de l’armée.

« Nous espérons que cela changera les décisions du Hezbollah », a déclaré pour sa part le lieutenant-colonel Nadav Shoshani lors d’un point de presse. Il a cependant ajouté qu’il restait encore des marges avant de détruire les capacités du Hezbollah.

« Nous avons vu le Hezbollah mener des attaques contre nous pendant un an. On peut supposer sans risque qu’ils vont continuer à mener leurs attaques contre nous ou qu’ils vont essayer de le faire », a-t-il ajouté.

Israël a lancé une nouvelle vague de frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth et d’autres régions du Liban samedi, au lendemain de bombardements massifs sur Dahieh, la banlieue sud de Beyrouth.

Le Hezbollah a annoncé samedi avoir ciblé des sites israéliens, dont Rosh Pina dans le Nord, avec des missiles en réponse aux attaques israéliennes contre des villes, des villages et des civils libanais.

(Reportage Maya Gebeily, Timour Azhari, Laila Bassam à Beyrouth; James Mackenzie et Ari Rabinovitch à Jérusalem; Jana Choukeir et Nadine Awadalla à Dubaï; Jaidaa Taha et Timour Azhari au Caire; rédigé par Tom Perry; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8R02M-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS