Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: L’inflation ralentit fortement en septembre avec les prix du pétrole

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes ​​en France​​​​​ a ralenti plus fortement qu’attendu en septembre, principalement en raison de la baisse des prix des produits pétroliers, montrent les premières estimations de l’inflation publiées vendredi par l’Insee.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, ressort en hausse de 1,5% sur un an en septembre, contre 2,2%​​​​​​ sur un an fin août et un consensus à 2%.

Ce net ralentissement s’explique par le recul des prix de l’énergie (-3,3%), en particulier ceux des produits pétroliers.

Le ralentissement de l’économie chinoise, deuxième plus grand consommateur de pétrole au monde, et la hausse de la production de brut aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil et au Guyana pèsent sur le cours du brut malgré la persistance des tensions géopolitiques liées à la situation au Moyen-Orient.

Le recul des prix des services et ceux des produits manufacturés ont également contribué au ralentissement de l’inflation, selon l’Insee.

« À l’effet saisonnier de la baisse du prix des transports (aériens notamment) et des services d’hébergement, s’ajoutent en particulier la baisse marquée des prix de l’énergie, le retour à la normale de certains tarifs après les Jeux Olympiques et Paralympiques et la baisse du prix des services de santé », précise l’Insee.

Calculée aux normes nationales, l’inflation ressort à 1,2% en septembre sur un an, au plus bas depuis le printemps 2021, après +1,8% en août.

Selon Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès, l’inflation devrait rester faible pour les mois à venir.

« Les pressions désinflationnistes restent puissantes et l’inflation devrait, dans les mois à venir, être plus faible qu’initialement attendu. La baisse du prix du pétrole, qui est probablement durable, ainsi que des évolutions positives dans l’industrie et les services incitent à l’optimisme », écrit-il dans une note publiée vendredi.

Il souligne également que les hausses de salaires, qui sont désormais moins vigoureuses, ont commencé à se répercuter dans les coûts de production et donc dans les prix des services.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8Q0C2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS