Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La France fait état de progrès dans l’accord sur un cessez-le-feu au Liban

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.
Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site chrétien d'actualités en France tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

par John Irish, Maya Gebeily et Ari Rabinovitch

NATIONS UNIES/BEYROUTH/JÉRUSALEM (Reuters) – La France a annoncé mercredi que les efforts visant à parvenir à un accord sur une proposition de cessez-le-feu temporaire de 21 jours au Liban se poursuivraient dans les prochaines heures.

« Nous avons fait des progrès importants ces dernières heures et nous poursuivrons nos efforts dans les heures qui viennent », a dit le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot en marge d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.

Jean-Noël Barrot, qui doit se rendre au Liban en fin de semaine, avait déclaré plus tôt au Conseil de sécurité: « Nous comptons sur les deux parties pour l’accepter sans délai afin de protéger les populations civiles et de permettre le début des négociations diplomatique. »

Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden ont estimé qu’il était temps de parvenir à un accord sur la frontière israélo-libanaise garantissant la sécurité et permettant aux civils de rentrer chez eux.

« La déclaration que nous avons négociée a désormais recueilli le soutien des Etats-Unis, de l’Australie, du Canada, de l’Union européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Qatar », ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

« Nous appelons (…) au soutien immédiat des gouvernements d’Israël et du Liban. »

Israël a poursuivi mercredi ses frappes au Liban, faisant au moins 72 morts, selon un décompte effectué par Reuters d’après diverses déclarations du ministère de la Santé libanais. Le ministère avait auparavant indiqué qu’au moins 223 personnes avaient été blessées dans les attaques.

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, n’a pas exclu mercredi la possibilité d’une incursion terrestre, alimentant les craintes de voir le conflit s’étendre au Proche-Orient.

Les Etats-Unis et d’autres pays s’efforcent d’éviter une escalade, de permettre aux personnes déplacées au Liban et en Israël de rentrer chez elles et de favoriser la tenue de discussions sur une solution diplomatique à la crise, a dit l’ambassadeur des Etats-Unis aux Nations unies, Robert Wood, au Conseil de sécurité.

Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies a déclaré aux journalistes avant la réunion qu’Israël préférerait parvenir à une solution diplomatique au Liban, ajoutant toutefois que l’Etat hébreu utiliserait tous les moyens à sa disposition en cas d’échec de la diplomatie.

Il a ensuite dit au Conseil de sécurité que l’Iran était la cause de la violence dans la région et que la paix nécessitait de désamorcer la menace.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a de son côté affirmé aux journalistes que son pays soutenait le Hezbollah et a prévenu que Téhéran ne resterait pas indifférent si le conflit au Liban s’aggravait.

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé le Conseil de sécurité à faire pression sur Israël pour parvenir à « un cessez-le-feu immédiat sur tous les fronts ».

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit arriver à New York jeudi avant de s’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations unies vendredi.

(Avec Michelle Nichols et Humeyra Pamuk aux Nations unies, Jana Choukeir et Clauda Tanios à Dubaï, Joshua McElwee au Vatican, Kate Holton et Catarina Demony à Londres et Urvi Dugar à Washington, rédigé par Michael Georgy, Kevin Liffey et Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8P04H-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS