Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les autorités palestiniennes condamnent la décision d’Israël de révoquer les diplomates norvégiens

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Les autorités palestiniennes ont condamné jeudi la décision d’Israël de révoquer le statut diplomatique de huit représentants norvégiens auprès de l’Autorité palestinienne.

Hussein al-Cheikh, secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a déclaré sur X que cette décision comportait « des dimensions dangereuses et aurait des conséquences majeures ».

M. al-Cheikh a ajouté que les pays du monde, en particulier les pays européens, devraient également condamner cette décision d’Israël, car elle constitue une violation des normes et des lois internationales.

Le Conseil national palestinien a considéré cette décision comme une « violation » du droit international et des traités diplomatiques, et comme un nouveau pas vers le mépris et l’annulation par Israël de tous les accords conclus avec la Palestine, reflétant le manque de respect d ‘Israël envers l’ordre et la volonté internationaux.

Le conseil a appelé les pays du monde à reconnaître l’Etat de Palestine et à mettre fin à « l’effusion de sang et au génocide en cours ».

Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a déclaré que la décision israélienne constituait un « dangereux précédent et une menace directe » pour tous les pays, influençant leurs justes positions sur les violations de l’occupation à l’encontre du peuple palestinien.

Le ministère a salué dans une déclaration les relations bilatérales entre la Palestine et la Norvège, et a souligné l’importance de la représentation diplomatique de la Norvège auprès de l’État de Palestine.

Le ministère a rejeté et condamné les tentatives d’Israël de « faire pression sur les pays et les institutions internationales qui rappellent le peuple palestinien et contribuent à la pression diplomatique et juridique pour faire cesser les crimes et les violations israéliens » contre le peuple palestinien, selon la déclaration.

Jeudi, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé qu’il avait ordonné l’annulation du statut diplomatique de huit diplomates norvégiens travaillant à l’ambassade de leur pays en Israël, qui étaient chargés des relations avec l’Autorité palestinienne. , et de ne pas le renouveler lorsqu’il expirera dans une semaine.

Cette mesure fait suite à l’annonce de la reconnaissance officielle de la Palestine en tant qu’Etat par le gouvernement norvégien au mois de mai.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS