Poutine va discuter énergie et Ukraine en Chine jeudi et vendredi
MOSCOU (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine se rendra jeudi et vendredi en Chine pour une visite d’Etat, son premier voyage à l’étranger depuis son investiture pour un nouveau mandat présidentiel de six ans il y a une semaine, a déclaré le Kremlin mardi.
« A l’invitation du président chinois Xi Jinping, Vladimir Poutine effectuera une visite d’Etat en Chine les 16 et 17 mai », a dit le Kremlin.
Les deux dirigeants discuteront de questions commerciales, notamment du projet chinois de « Nouvelles routes de la soie », ainsi que de la situation géopolitique au Proche-Orient, en Asie ainsi qu’en Ukraine.
Les deux pays se sont considérablement rapprochés depuis le début de la guerre en Ukraine, en réponse aux efforts des pays occidentaux visant à isoler la Russie.
Les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine ont atteint 240,1 milliards de dollars en 2023, en hausse de 26,3% sur un an, selon les données des douanes chinoises.
Le président français Emmanuel Macron a tenté de convaincre Xi Jinping d’user de son influence sur la Russie pour qu’elle mette fin à sa guerre d’agression en Ukraine lors de la récente visite du président chinois à Paris, mais il n’a semble-t-il obtenu de ce dernier qu’un vague engagement à oeuvrer à une « trêve olympique » cet été.
La Chine a une position « équilibrée » sur l’Ukraine, s’est félicité le conseiller de Vladimir Poutine pour la politique étrangère, Iouri Ouchakov.
Ouchakov fera partie de la délégation russe qui se rendra à Pékin, comme le nouveau ministre de la Défense, Andreï Belousov, son prédécesseur Sergueï Choïgou, désormais à la tête du conseil de sécurité nationale, et le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov.
(Guy Faulconbridge, Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour la version française, édité par Kate Entringer)