La Corée du Nord dit avoir mené des exercices de contre-attaque nucléaire
SEOUL (Reuters) – Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un a supervisé lundi des exercices de contre-attaque nucléaire, envoyant un avertissement clair aux ennemis de Pyongyang, a rapporté l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
L’état-major de l’armée sud-coréenne a déclaré plus tôt dans la journée que la Corée du Nord avait lancé plusieurs missiles balistiques à courte portée au large de sa côte orientale.
D’après la KCNA, dans le cadre de l’essai du système nord-coréen de gestion nucléaire, les forces d’artillerie ont pris part lundi à ces manoeuvres présentées comme inédites et montrant l’étendue des capacités nucléaires de Pyongyang.
Il s’agit aussi pour la Corée du Nord de protester contre les exercices militaires conjoints organisés par la Corée du Sud et les Etats-Unis, a indiqué l’agence de presse officielle.
Kim Jong-un a supervisé cette « simulation » incluant le déploiement de troupes dans une position de contre-attaque nucléaire, avec des tirs d’obus équipés de têtes nucléaires factices, pour se préparer à l’éventualité d’une crise nucléaire, a ajouté la KCNA.
(Ju-min Park; version française Jean Terzian)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale