Un chef traditionnel aux couleurs du royaume de DIEU
Chrétien né de nouveau, sa majesté BATHA BATHA MARC a été intronisée récemment chef du 3eme degré du village de MBENG arrondissement de MATOMB dans la région du Centre au Cameroun. Le journal Chrétien l’a rencontré pour mieux comprendre les réalités de ses nouvelles fonctions. Suivez plutôt :
Journal Chrétien : Salut majesté, faites-nous une brève présentation de votre personne( études, profession , situation matrimoniale et lieu de résidence)
Majesté BATHA BATHA Marc: Après avoir obtenu le baccalauréat A4 en 1986 juste quelques mois après ma nouvelle naissance, ma conversion, je me suis lancé dans l’audiovisuel par des formations sur le terrain.
Ce qui m’a permis d’occuper des postes de responsabilité dans le domaine de la production à la CMCI ou pendant près de 15 ans j’ai été Directeur de production audio visuel jusqu’en 2005
Arrivé en Belgique je ma suis concentré sur le ministère pastorale après des formations en relations d’aide et d’accompagnement des personnes fragilisées. J’ai aussi fait une formation d’aumônier dans les maisons de repos et de soins.
Je suis marié et Père d’une fille et trois garçons.
Je vis depuis quelques années entre le Cameroun et la. Belgique.
Journal Chrétien : Quand et comment avez-vous fait la connaissance de JESUS Christ comme Seigneur et Sauveur?
Majesté BATHA BATHA Marc : Comme je l’ai dit plus haut j’ai consacré ma vie au Seigneur Jésus-Christ en décembre 1985 pendant que j’étais en classe terminale dans un collège à Yaoundé.
J’avais été marqué et convaincu par la vie d’une de nos camarades de classe.Son comportement était différent de nous autres jeunes de son âge. Elle était un exemple de. Simplicité, d’amour, de pudeur, de. Justice et honnêteté…
Voyant sa vie je me suis dit qu’il faut que je suive le même chemin.
Journal Chrétien : Vous avez été intronisé chef traditionnel il y a quelques semaines, comment s’est passée la cérémonie ?
Majesté BATHA BATHA Marc : Je ne sais pas comment vous répondre. C’était une cérémonie pas comme d’habitude. C’était comme une consécration pastorale avec par la suite une cérémonie administrative présidée par le Sous-Préfet.
C’est notre Seigneur qui était à l’honneur car c’est Lui le Roi des Rois.
Journal Chrétien : Vous êtes chef traditionnel aujourd’hui par un concours de circonstances ou c’est la réponse à la voix des ancêtres qui devenait pressant la lignée de succession?
Majesté BATHA BATHA Marc : Je dirai que c’est le plan de Dieu qui s’est accompli.
Je suis le neuvième d’une famille de 10 enfants dont 6 Garçons.
Je succède à mon frère qui était l’aîné de la famille. Si les choses s’étaient passées normalement c’est le deuxième de mes frères aînés qui aurait été son successeur. Ce n’est qu’après quatre de mes frères aînés que j’aurais été désignés.
La note triste est que mes quatre frères qui auraient pris la place de chef avant moi sont décédés prématurément avant l’aîné qui était chef.
Malgré le fait que je n’avais jamais aspiré à être chef, je me suis trouvé dans l’obligation de succéder à mon frère car mon neveux que je pensais proposer a été contesté par les notables.
Journal Chrétien : En quoi va consister véritablement votre travail en tant que chef traditionnel de MBENG ?
Majesté BATHA BATHA Marc : Le chef traditionnel que je suis est un auxiliaire de l’administration. Mon rôle est d’encadrer les populations et d’être le relais entre l’administration et les populations.Je suis aussi chargé de régler les litiges entre les membres de la communauté. Au dela de ces attributs il y’a le développement .Je vais Œuvrer pour qu’un comité de développement dynamique conduise notre village à travailler pour son développement sans attendre tout du gouvernement.
En tant que Pasteur la parole de Dieu est mon appui. Je compte restaurer la paix et la confiance en amenant les populations à faire confiance à Dieu et ne pas craindre les sorciers qui éloignent plusieurs de leur village. Dieu est plus puissant que les sorciers.
Journal Chrétien : En Afrique le chef traditionnel est le gardien des traditions,us, coutumes et rites ancestraux, un personnage atypique qui est craint. En vous appuyant sur votre expérience Quelle est la différence entre un chef traditionnel et un Mbombog?
Majesté BATHA BATHA Marc : Un chef traditionnel est un auxiliaire de l’administration. Il est installé par le sous-préfet.
Le Mbombog est le garant des traditions. Il est installé par les autres Mbombog après des initiations et des rites traditionnels.
Dans certains villages le chef traditionnel peut en même temps être Mbombog. Pour ce qui est de notre village ce n’est pas le cas.
Journal Chrétien : Comment conciliez-vous votre foi chrétienne avec la fonction de chef traditionnel ?
Majesté BATHA BATHA Marc : C’est juste une responsabilité de superviseur d’une communauté. A mon avis le fait d’être chrétien est un atout pour mieux conduire le village.
Journal Chrétien : Quel est le regard que votre famille chrétienne jette sur vous depuis que vous êtes chef??
Majesté BATHA BATHA Marc : Tout dépend de la compréhension ou de la conception que les uns et les autres ont. Certains généralisent les choses et d’autres les confondent. Mais ceux qui ont assisté à mon installation ont vu la différence. Ils voient une opportunité pour influencer autrement nos villages et apporter la lumière.
Journal Chrétien : Quel est votre vœu le plus cher durant votre mandature cheffale ?
Majesté BATHA BATHA Marc : C’est d’influencer les autres chefs à se tourner vers Seigneur. et que la lumière de Dieu illumine nos villages pour qu’ils sortent de l’influence de Satan.
Journal Chrétien: Quelles sont les attentes de vos sujets et de l’administration territoriale à votre endroit
Majesté BATHA BATHA Marc : Mes sujets veulent un règne de justice et de paix.
Propos recueillis par Thierry EDJEGUE