Mali partis politiques et société civile exigent la tenue des présidentielles au plus vite
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Plusieurs partis et organisations de la société civile du Mali ont exigé dimanche la mise en place d’une nouvelle »architecture institutionnelle » en vue d’organiser une élection présidentielle »dans les meilleurs délais ».
Dans une déclaration commune, ces partis et regroupements, dont le Rassemblement pour le Mali (RPM) et l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ), ont expliqué leur appel par le fait que la transition a pris fin le 26 mars 2024 au bout de deux ans.
»Au regard du vide juridique et institutionnel ainsi provoqué », les autorités de la transition font face à »des conditions d’une concertation rapide et inclusive pour la mise en place d’une architecture institutionnelle à effet d’organiser dans les meilleurs délais l’élection présidentielle », ont-ils ajouté.
Se disant prêts à »utiliser toutes les voies légales et légitimes » pour le retour de leur pays à »l’ordre constitutionnel normal », ils ont annoncé la création d’un comité pour le suivi de »la déclaration » qui reste »ouverte à tous les Maliens de l’intérieur et de la diaspora ».
Deux syndicats de magistrats maliens ont annoncé mercredi dernier avoir saisi la Cour constitutionnelle pour constater la vacance du pouvoir.
Avec Salomon Albert NTAP.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.