Mali partis politiques et société civile exigent la tenue des présidentielles au plus vite
Plusieurs partis et organisations de la société civile du Mali ont exigé dimanche la mise en place d’une nouvelle »architecture institutionnelle » en vue d’organiser une élection présidentielle »dans les meilleurs délais ».
Dans une déclaration commune, ces partis et regroupements, dont le Rassemblement pour le Mali (RPM) et l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ), ont expliqué leur appel par le fait que la transition a pris fin le 26 mars 2024 au bout de deux ans.
»Au regard du vide juridique et institutionnel ainsi provoqué », les autorités de la transition font face à »des conditions d’une concertation rapide et inclusive pour la mise en place d’une architecture institutionnelle à effet d’organiser dans les meilleurs délais l’élection présidentielle », ont-ils ajouté.
Se disant prêts à »utiliser toutes les voies légales et légitimes » pour le retour de leur pays à »l’ordre constitutionnel normal », ils ont annoncé la création d’un comité pour le suivi de »la déclaration » qui reste »ouverte à tous les Maliens de l’intérieur et de la diaspora ».
Deux syndicats de magistrats maliens ont annoncé mercredi dernier avoir saisi la Cour constitutionnelle pour constater la vacance du pouvoir.
Avec Salomon Albert NTAP.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
