La police brésilienne accuse Bolsonaro de fraude sur sa vaccination contre le COVID-19
par Rodrigo Viga Gaier et Ricardo Brito
BRASILIA (Reuters) – La police fédérale brésilienne a formellement accusé l’ancien président Jair Bolsonaro de fraude sur son carnet de vaccination, ouvrant la voie à des poursuites pénales, selon un rapport de police consulté par Reuters mardi et deux personnes familières de l’affaire.
Une enquête menée par le bureau du contrôleur général brésilien avait déjà révélé que le carnet de vaccination de Jair Bolsonaro avait été falsifié.
Les sources, qui ont requis l’anonymat car elles ne peuvent communiquer sur une affaire en cours, ont déclaré que Jair Bolsonaro avait été inculpé pour introduction de fausses données dans le système de santé publique du pays (SUS) et formation d’une organisation criminelle.
L’un de ses anciens collaborateurs, Mauro Cid, arrêté en mai dans le cadre de l’enquête, a également été formellement accusé dans le rapport de police, affirment les sources interrogées.
L’ancien président a déclaré à Reuters qu’il n’avait pas pris le vaccin contre le COVID-19 et qu’il n’avait rien fait de mal : « Il s’agit d’une enquête sélective. Je suis calme », a déclaré Jair Bolsonaro. « Chacun sait que je n’ai pas reçu le vaccin. »
Au cours de son mandat, Jair Bolsonaro a minimisé à plusieurs reprises l’importance de la vaccination et des mesures de distanciation sociale pendant la pandémie, qui a fait plus de 700.000 victimes au Brésil.
Le rapport de police incriminant l’ancien chef d’Etat ouvre la voie à une procédure pénale devant la Cour suprême.
Jair Bolsonaro a déjà été déclaré politiquement inéligible jusqu’en 2030 pour avoir diffusé de fausses informations lors des élections de 2022. La police a récemment saisi son passeport dans le cadre d’une enquête sur ses actions après sa défaite électorale face au président Luiz Inacio Lula da Silva.
La semaine dernière, les anciens chefs de l’armée de terre et de l’armée de l’air brésiliennes ont confirmé que Jair Bolsonaro avait discuté d’un projet de décret visant à empêcher la passation du pouvoir après l’élection.
(Reportage Rodrigo Viga Gaier à Rio de Janeiro et Ricardo Brito à Brasilia, rédigé par Peter Frontini ; Version française Alban Kacher, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

