Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Shell abaisse son objectif de réductions d’émissions de CO2 pour 2030

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – Shell a déclaré jeudi avoir revu à la baisse son objectif de réduction de l’intensité de ses émissions carbones d’ici 2030 en raison de prévisions de baisse des ventes d’électricité.

La modification des objectifs est un pilier central de la réorganisation de la stratégie du directeur général, Wael Sawan, arrivé en janvier 2023. Il souhaite orienter le groupe sur des projets à plus forte marge, une production pétrolière stable et une croissance de la production de gaz naturel afin d’augmenter les rendements.

Shell a déclaré viser une réduction de 15% à 20% de son intensité carbone nette dans l’ensemble de son portefeuille d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2016, contre 20% précédemment annoncés.

L’énergéticien britannique a abandonné son objectif précédent de réduire son intensité carbone de 45% d’ici à 2035.

Mesurer les émissions en fonction de leur intensité signifie qu’une entreprise peut techniquement augmenter sa production de combustibles fossiles et ses émissions globales tout en utilisant des moyens de compensations ou en ajoutant des énergies renouvelables ou des biocarburants à sa gamme de produits.

Pour Shell, le gaz, et le gaz naturel liquéfié en particulier, jouerait un rôle essentiel dans la transition énergétique en remplaçant le carbone plus polluant dans les centrales électriques.

Par ailleurs, la major pétrolière souhaite privilégier « la valeur plutôt que le volume dans le secteur de l’éléctricité », et prévoit ainsi une croissance plus faible des ventes d’électricité jusqu’en 2030, motivant la baisse de l’objectif de réduction d’intensité carbone nette.

« Il s’agit notamment de vendre plus d’électricité aux clients commerciaux et moins aux clients de détail », a déclaré Shell dans la mise à jour annuelle de sa stratégie de transition énergétique.

L’entreprise souhaite désormais réduire les émissions des clients liées à l’utilisation de ses produits pétroliers de 15 à 20% d’ici 2030 par rapport à 2021.

Shell a réaffirmé son ambition de produire zéro émission nette d’ici 2050.

(Reportage Ron Bousso ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2D0BY-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS