Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Matthieu 4:7
Le diable transporte [Jésus] dans la ville sainte, et le place sur le faîte du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : “Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet…” Jésus lui dit : Il est encore écrit : “Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu”. Matthieu 4. 5-7
Je vous donne ma paix (3)
Lecture proposée : Matthieu 4. 1-11
À l’âge de trente ans, Jésus est emmené au désert dans la puissance de l’Esprit, pour être tenté par le diable. Il va être mis à l’épreuve, avant de commencer son service public.
Nos premiers parents avaient été tentés par le diable, eux aussi. Satan avait suscité chez eux des convoitises : un arbre “bon à manger”, “agréable pour les yeux”, et “désirable pour rendre intelligent”, alors que Dieu leur avait interdit d’en manger le fruit. Ils avaient succombé à la tentation (voir Genèse 3. 1-7). Pour parvenir à ses fins, Satan a déformé et même contredit la Parole de Dieu. Il a menti à Adam et Ève en leur faisant croire que Dieu voulait les priver du bonheur. Il avait ainsi réussi à les amener à douter de Dieu, et à lui désobéir.
Jésus affronte le tentateur. Pour lui, la Parole de Dieu est l’autorité suprême. Il ne discute pas avec Satan, mais répond invariablement : “Il est écrit”. Satan va même jusqu’à citer cette Parole, de façon incomplète et en y mêlant le doute, mais Jésus répond : “Il est encore écrit” (Matthieu 4. 7). La Parole de Dieu tout entière est en lui, et lui donne la paix et la victoire.
Le chrétien est aussi tenté par Satan, qui veut le faire douter de Dieu, et succomber aux convoitises de ce monde (1 Jean 2. 16). Satan est habile, il peut citer la Bible en la déformant, ou en cherchant à nous ébranler par certains versets. Comme Jésus, restons paisibles, appuyés sur la Parole de Dieu qui est vivante et permanente (1 Pierre 1. 23), devant laquelle Satan doit s’incliner !
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
