M&S relève ses prévisions annuelles de bénéfice
par James Davey
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
(Reuters) – Marks & Spencer a revu à la hausse ses prévisions annuelles de bénéfice mardi, le détaillant britannique affirmant qu’il continuait à gagner des parts de marché dans ses activités d’habillement, de décoration et d’alimentation.
Le groupe a déclaré s’attendre désormais à une croissance du bénéfice pour l’ensemble de l’exercice 2023-24, alors qu’il prévoyait auparavant une légère baisse.
Les résultats semestriels, prévus en novembre, devraient montrer « une amélioration significative » par rapport aux attentes précédentes, a ajouté le groupe.
Le titre Marks & Spencer prenait 8,1% à 8h09 GMT.
M&S, comme d’autres grands détaillants, a bénéficié de la bonne tenue des dépenses de consommation malgré une crise du coût de la vie qui entre dans sa deuxième année en Grande-Bretagne, sous l’effet de 14 hausses consécutives des taux d’intérêt destinées à lutter contre l’inflation.
Au début du mois, le détaillant de vêtements Next a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice pour la deuxième fois en trois mois.
Au cours des 19 premières semaines de l’année, les ventes de produits alimentaires à périmètre constant ont augmenté de plus de 11%, tandis que les ventes de vêtements et de produits pour la maison ont progressé de plus de 6% sur la même base, a indiqué M&S. La marge d’exploitation « est restée solide ».
Le groupe a précisé qu’il progressait bien dans son programme de restructuration de l’entreprise, mais il a mis en garde sur les incertitudes de la conjoncture économique.
« Les perspectives économiques restent très incertaines et le marché de la consommation risque de se resserrer à mesure que l’année avance ».
(Reportage James Davey à Londres et Yadarisa Shabong à Bangalore, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)