Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Italie va réduire sa production de riz en raison de la sécheresse pour la 2e année consécutive

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par CarloGiovanni Boffa

(Reuters) – La production italienne de riz devrait chuter en 2023, les agriculteurs étant confrontés à une deuxième année de sécheresse réduisant la superficie des terres rizicoles à leur niveau le plus bas depuis plus de deux décennies, avertissent les groupes agricoles.

L’Italie cultive environ 50% du riz produit dans l’Union européenne et est le seul producteur au monde des riz les plus adaptés au risotto, tels que l’Arborio et le Carnaroli.

Quelque 94% de la production italienne sont cultivés dans les régions septentrionales de la Lombardie, autour de Milan, et du Piémont, autour de Turin.

Roberto Magnaghi, directeur général de l’Ente Nazionale Risi, un organisme public de recherche sur le riz, a déclaré à Reuters qu’il n’y aurait pas plus de 211.000 hectares ensemencés en riz en 2023, soit la plus petite superficie depuis 23 ans.

« L’eau est rare. Nous regardons tous vers le ciel », a-t-il commenté.

Les estimations pour 2023 sont en baisse de 7.400 hectares par rapport à 2022 et de 16.000 hectares par rapport à 2021.

Le lobby agricole Coldiretti a réalisé une estimation similaire.

Selon Roberto Magnaghi, les perspectives en Lombardie et dans le Piémont sont encore plus sombres qu’en 2022, lorsque les cultures avaient été détruites par la sécheresse et la production avait chuté de 17% par rapport à l’année précédente.

Dans la province lombarde de Pavie, célèbre pour son riz à risotto, la production a chuté de 16%.

Les niveaux d’humidité des sols ne se sont pas encore rétablis après la sécheresse de l’année dernière et l’accumulation de neige dans les Alpes italiennes est inférieure à celle de 2022, a déclaré Andrea Toreti, expert en agriculture au Centre commun de recherche de la Commission européenne.

« Il sera difficile de combler le déficit que nous avons avec les pluies de printemps », a-t-il ajouté.

En janvier, les scientifiques et les groupes de défenses de l’environnement ont tiré la sonnette d’alarme concernant les pénuries d’eau en Italie, après la baisse marquée des chutes de neige hivernales.

Mardi, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a déclaré au parlement qu’elle travaillait avec les autorités régionales et municipales sur un « plan national pour l’eau » afin d’améliorer les infrastructures grâce aux nouvelles technologies ainsi que pour sensibiliser le public à la nécessité d’économiser l’eau.

Roberto Magnaghi de l’Ente Nazionale Risi a indiqué que des recherches étaient également en cours pour créer de nouvelles variétés de riz plus résistantes à la sécheresse, mais qu’elles étaient limitées par la législation de l’UE encadrant les cultures génétiquement modifiées.

« Avec les méthodes traditionnelles, il faut des années pour créer de nouvelles variétés ».

(Avec la contribution d’Antonella Cinelli ; Version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2N0F2-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS