Les taux de la BCE pourraient culminer cet été, aucune baisse en vue cette année, selon Villeroy
PARIS (Reuter) – Les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) devraient culminer au cours de l’été et une baisse n’est pas attendue cette année, a déclaré vendredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du Conseil des gouverneurs de l’institution de Francfort.
Dans un discours adressé vendredi au Centre des professions financières François Villeroy de Galhau a déclaré qu’il était « probable » que le « taux terminal » soit atteint à l’été, au plus tard en septembre.
La BCE a relevé début février ses taux d’intérêt de 50 points de base – portant à 300 points de base au total leur remontée depuis juillet – et elle prévoit au moins une nouvelle hausse de même ampleur lors de sa prochaine réunion.
Les dernières annonces de la BCE avaient poussé les marchés à revoir à la baisse leurs anticipations sur le niveau final des taux.
Mais depuis, les commentaires de plusieurs responsables de la banque centrale ont remis en question les attentes des marchés et le niveau final du taux de dépôt est désormais estimé autour de 3,75%, ce qui suggère une augmentation des taux de 125 points de base supplémentaires.
François Villeroy de Galhau a déclaré que les taux seront maintenus élevés aussi longtemps que nécessaire pour ramener l’inflation vers l’objectif de 2% de la BCE.
Une baisse des taux n’est « certainement » pas prévue cette année, a ajouté le gouverneur de la Banque de France. Une telle décision dépendrait non seulement du ralentissement de l’inflation globale, mais aussi sous-jacente, qui exclut les éléments volatils comme les prix de l’énergie, a-t-il poursuivi.
(Reportage Leigh Thomas, version française Kate Entringer et Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale