Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Hébreux 13:8
Au verset 8 aussi, nos pensées sont ramenées vers les choses du début du premier chapitre de cette lettre. Nous y avions découvert que les paroles du psaume 102.27 : « Toi, tu es le Même, et tes années ne finiront pas », n’étaient pas adressées à Dieu d’une manière générale, mais s’appliquaient spécifiquement à Celui que nous connaissons comme notre Seigneur Jésus Christ. Cette pensée est amplifiée dans cette grande déclaration que « Jésus Christ est le même, hier, et aujourd’hui, et éternellement ». De qui pourrait-on dire une telle chose si ce n’est de Celui qui était et qui est Dieu ?
Les Hébreux vivaient des moments difficiles. Ils étaient nombreux à avoir enduré l’opprobre, la confiscation de leurs biens, des sévices et même la mort. Une menace de guerre se précisait autour de Jérusalem. Plusieurs des conducteurs, qui les avaient aidés dans leur vie de foi, étaient morts. Que leur restait-il pour affronter les jours à venir ?
La tendance humaine est de s’appuyer sur des serviteurs de Dieu pour trouver son équilibre spirituel, à tel point que lorsqu’ils disparaissent, on se sent désemparé, orphelin. Il est très dangereux de bâtir sa vie chrétienne sur un homme, aussi doué soit-il, même s’il a été le moyen de notre conversion, ou même sur une assemblée locale. Appuyons-nous entièrement sur le Seigneur Jésus : quelles que soient les circonstances, il est toujours proche. Quel amour, quelle fidélité !
Les conducteurs nous quittent, lui demeure. Les conducteurs nous annoncent la parole, Jésus est la Parole. Jean 1. 1. Les conducteurs vivent par la foi, il est l’objet et le but de la foi (12. 2).
Jésus est le même :
Hier : il est encore aujourd’hui tout ce qu’il était avant de venir sur la terre (Proverbes 8. 30). Il est aussi en sympathie, en douceur et en bonté, le même que lorsqu’il s’est dépouillé lui-même de sa gloire et a été fait semblable à nous. Le même que lorsqu’il a accompli l’œuvre de la croix.
Aujourd’hui : il est actuellement notre grand souverain sacrificateur, miséricordieux, fidèle, secourable.
Éternellement : “dans le siècle à venir” et après, “aux siècles des siècles”, il sera toujours grâce et vérité (Jean 1. 17).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
