Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Insalubrité : Yaoundé de nouveau sous le poids des ordures

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Bacs à ordures interminablement remplis et tas d’immondices sur la chaussée, les rues de la cite capitale cahabitent de nouveau avec les détritus. Une situation qui ne satisfait plus les populations.

En cause la société en charge de l’hygiène et la salubrité ( Hysacam) dont les camions de ramassage des ordures sont devenus rares dans plusieurs quartiers de la ville.

A Ekie Ahmadou quartier situé dans le 4eme arrondissement de Yaoundé , les habitants attendent inlassablement depuis quelques semaines le passage des camions.  » C’est comme si Hysacam n’existe plus  » lance un d’entre eux.

Scénario identique à Olembé où est construit le stade qui accueilli la finale de la Coupe des Nations d’ Afrique de football. Ici les habitants ont abandonné malgré eux l’unique bac disponible.  » Il est deja plein depuis plusieurs jours, on n’est obligé de verser les ordures sur le trottoir » indique  Alice.

Une situation qui n’est pas sans conséquences pour Madame Bobda Émilienne qui, tient un restaurant non loin de là.  » Les ordures s’accumulent et mes clients ne peuvent plus rester ici pour manger » déplore-t-elle.

Même cas de figure  pour Abdou , propriétaire d’une boutique dans les environs. Pour avoir un peu de répit, il est obligé d’orienter les personnes qui viennent vider la poubelle,  ailleurs.  » Il faut tout le temps les diriger loin là bas. Ce n’est plus supportable, il y a les mouches partout » se plaint-il.

Contactés, les responsables d’Hysacam évoquent un problème d’approvisionnement en carburant de leur parking depuis un mois. D’autres sources parlent plutôt du retard observé dans le paiement des salaires des employés.  Ces derniers n’auraient perçu aucun salaire depuis le mois d’octobre dernier , révèlent les mêmes sources.

En avril  dernier déjà, les éboueurs de cette entreprise avaient organisé un mouvement d’humeur avec comme principale revendication, le paiement de leurs salaires.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS