La basketteuse américaine Brittney Griner a atterri aux États-Unis
WASHINGTON (Reuters) – La joueuse de basketball Brittney Griner a atterri aux États-Unis vendredi, après dix mois de détention en Russie, à la suite d’un échange de prisonniers avec le marchand d’armes russe Viktor Bout, qui a atterri de son côté à l’aéroport de Moscou.
La réalisation de l’échange de jeudi, après des mois de négociations laborieuses, a constitué un rare exemple de coopération américano-russe après l’invasion de l’Ukraine par Moscou, même si le Kremlin s’est empressé de dire que cela ne témoignait pas d’une amélioration des relations entre les deux pays.
Les médias d’État russes ont présenté l’échange comme une victoire pour Moscou, après la libération d’un homme que le ministère américain de la justice a décrit comme l’un des marchands d’armes les plus prolifiques au monde, ayant vendu des armes aux terroristes et aux ennemis de l’Amérique pendant des décennies. Viktor Bout a toujours nié les accusations.
Le président américain Joe Biden, en annonçant la libération de la joueuse jeudi, a déclaré que l’échange mettait fin à ce qu’il a décrit comme des mois « d’enfer » pour Brittney Griner, 32 ans, deux fois médaillée d’or olympique et star de l’équipe Phoenix Mercury.
« Je suis tellement heureux que Brittney soit de retour sur le sol américain. Bienvenue à la maison BG ! », a déclaré sur Twitter l’envoyé spécial du président des États-Unis, Roger Carstens, coordinateur en chef des otages américains.
Le porte-parole de la Maison blanche John Kirby dans une interview à MSNBC a déclaré vendredi que Brittney Griner semblait en bonne santé et de bonne humeur et qu’elle se dirigeait vers l’hôpital Brooke Army Medical Center de Fort Sam Houston, au Texas.
(Reportage Kaylee Greenlee Beal à San Antonio, Guy Faulconbridge et Felix Light à Moscou avec Rhea Binoy à Bangalore ; version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

