Une nouvelle manière de vivre
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service intelligent. Romains 12. 1
Une nouvelle manière de vivre
Le chapitre 12 de l’Épître aux Romains (v. 9-21) donne une très bonne description de ce que signifie vivre conformément à la pensée de Dieu. Ces versets sont simples à lire et à comprendre, mais nous avons du mal à les mettre en pratique. L’Écriture nous dit : “Voici, j’ai été enfanté dans l’iniquité, et dans le péché ma mère m’a conçu” (Psaume 51. 5), et aussi : “Le coeur est trompeur par-dessus tout, et incurable ; qui le connaît ?” (Jérémie 17. 9). Nous avons en nous une nature humaine qui pèche constamment.
Or, sachant ce que je suis et à quel point le caractère de ma nature est mauvais, comment pourrais-je jamais me considérer capable de faire les belles choses décrites dans ces versets de l’Épître aux Romains ? Jésus répond : “Il vous faut être nés de nouveau” (Jean 3. 7). Qu’est-ce que cela veut dire ? – Simplement ceci : nous sommes des pécheurs qui méritons le jugement, mais Jésus, par la volonté du Père, dans l’amour, la grâce et la miséricorde, est mort sur la croix et il a été “fait péché pour nous” (2 Corinthiens 5. 21). Au moment où nous fondons notre foi sur Christ, nous sommes sauvés et nous recevons une nature nouvelle, sainte et pure. La capacité d’accomplir les choses que nous lisons en Romains 12 ne réside pas dans ce que je suis par nature, mais dans la nouvelle nature que j’ai reçue de Dieu lorsque j’ai cru en Jésus Christ comme mon Sauveur. L’apôtre Jean l’exprime ainsi : “Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu” (1 Jean 3. 9).
Maintenant que nous en avons la capacité, nous pouvons aussi choisir de quelle manière nous voulons vivre. Ainsi, l’apôtre Paul nous dit : “Ne livrez pas vos membres au péché comme instruments d’injustice, mais livrez-vous vous-mêmes à Dieu, comme d’entre les morts étant faits vivants, et vos membres à Dieu, comme instruments de justice” (Romains 6. 13). C’est à nous de décider comment nous voulons vivre. Sommes-nous prêts à “présenter nos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu” ? L’Esprit Saint qui habite en nous pourra alors nous faire “marcher par l’Esprit” pour ne plus accomplir “les convoitises de la chair”, mais produire dans notre vie “le fruit de l’Esprit” (voir Galates 5. 16-25).
d’après B. Prigge
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.