Wall Street grimpe avec les signes favorables sur l’inflation
par Lewis Krauskopf, Amruta Khandekar et Ankika Biswas
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse mardi à la suite d’un nouveau signe de ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis.
Les gains ont toutefois été limités en deuxième partie de séance par la crainte d’un élargissement du conflit en Ukraine à la suite d’informations faisant état de missiles russes tombés en Pologne.
L’indice Dow Jones a gagné 0,17%, ou 56,22 points, à 33.592,92 points. Le Dow est brièvement passé en territoire négatif après les informations en provenance de Pologne avant de se ressaisir.
Le S&P-500, plus large, a pris 34,48 points, soit 0,87%, à 3.991,73 points.
Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a avancé de son côté de 162,19 points (1,45%) à 11.358,41 points.
Une heure avant l’ouverture de la séance, le département américain du Travail a annoncé que les prix à la production (PPI) aux Etats-Unis avaient augmenté en octobre de 0,2% sur un mois, soit deux fois moins que prévu par les économistes interrogés par Reuters.
Moins d’une semaine après l’annonce d’une inflation repassée sous les 8% en rythme annuel le mois dernier, cette statistique conforte l’hypothèse selon laquelle la hausse des prix est en voie d’être maîtrisée aux Etats-Unis, avec pour conséquence que la Réserve fédérale n’a plus à se montrer aussi agressive dans son resserrement monétaire.
Le secteur technologique, où les valorisations dépendent en partie du niveau des taux d’intérêt, a été l’un des principaux bénéficiaires de cette tendance, avec notamment des gains marqués pour les poids lourds de la cote que sont Apple (+1,2%) ou Alphabet (+2,9%).
Le géant de la distribution Walmart a gagné 6,54% après le relèvement de sa prévision de ventes pour l’ensemble de l’année et l’annonce d’un plan de rachat d’actions de 20 milliards de dollars.
Home Depot a pris 1,63%, le numéro un mondial des magasins de bricolage ayant fait état mardi d’une croissance de ses ventes à magasins comparables supérieure aux attentes au troisième trimestre.
(Reportage Lewis Krauskopf et Carolina Mandl à New York, Shubham Batra, Sruthi Shankar, Amruta Khandekar et Ankika Biswas; Avec Devik Jain, version française Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

