Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le gouvernement éthiopien et les rebelles du Tigré acceptent de cesser les hostilités

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Alexander Winning et Tim Cocks

PRETORIA (Reuters) – Le gouvernement éthiopien et les rebelles du Tigré ont accepté mercredi de mettre fin aux hostilités qui durent depuis deux ans dans le nord de l’Éthiopie, une avancée diplomatique spectaculaire saluée par l’Onu.

Les représentants des deux parties ont signé l’accord à Pretoria, en Afrique du Sud, une semaine seulement après l’ouverture des négociations.

« Les parties prenantes au conflit éthiopien sont officiellement convenues de mettre fin aux hostilités et de procéder à un désarmement systématique, ordonné, sans heurts et coordonné », a annoncé l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, chef de l’équipe de médiation de l’Union africaine (UA).

L’accord prévoit également « le rétablissement de l’ordre, des services, d’un accès libre à l’aide humanitaire et la protection des populations civiles, notamment des femmes, des enfants et des autres personnes vulnérables », a indiqué Olusegun Obasanjo.

Il a ajouté que la mise en oeuvre de l’accord serait supervisée et contrôlée par un groupe dépêché par l’UA et a salué ce processus comme une solution africaine à un problème africain.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué la trêve comme un « premier pas bienvenu » qui, espère-t-il, apportera du réconfort aux civils après deux ans de guerre, selon un porte-parole des Nations unies.

Le représentant du gouvernement éthiopien et le délégué des forces tigréennes sont convenus que les deux parties devaient respecter leur engagement et l’esprit de l’accord.

Ni l’Érythrée ni les forces régionales alliées à l’armée éthiopienne n’ont toutefois pris part aux pourparlers en Afrique du Sud et il n’est pas certain qu’elles respectent l’accord qui y a été conclu.

Le conflit a fait des milliers de morts, déplacé des millions de personnes et laissé des centaines de milliers de personnes face à la famine.

(Reportage d’Alexander Winning et Tim Cocks; Rédigé par Estelle Shirbon, version française Dina Kartit, édité par Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIA10RS-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS