Au Pakistan, le bilan des inondations s’alourdit à près de 1.500 morts
par Gibran Naiyyar Peshimam
ISLAMABAD (Reuters) – Les inondations sans précédent au Pakistan, qui ont submergé d’immenses étendues de ce pays d’Asie du Sud, ont tué près de 1.500 personnes, selon des données publiées jeudi, alors que les autorités cherchent à intensifier les efforts de secours pour les millions de personnes touchées par la catastrophe.
Les inondations provoquées par des pluies de mousson record et la fonte des glaces ont touché 33 millions de personnes balayant tout sur leur passage, et engendrant des dommages estimés à 30 milliards de dollars (30,11 milliards d’euros).
Le nombre de morts s’élève à 1.486, dont 530 enfants, a indiqué l’Autorité nationale de gestion des catastrophes.
Des aides en provenance des Émirats arabes unis et des États-Unis sont arrivés dans le pays jeudi, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, tandis que l’Onu évalue encore les besoins de reconstruction.
Au cours des dernières semaines, les autorités ont érigé des barrières pour empêcher les eaux d’atteindre d es structures clés telles que les centrales électriques et les habitations, tandis que les agriculteurs sont confrontés à un manque de fourrage pour leur bétail.
Le Pakistan a reçu 391 mm de pluie, soit près de 190% de plus que la moyenne sur 30 ans, en juillet et en août. Ce chiffre a atteint 466% dans l’une des régions les plus touchées, la province méridionale de Sindh.
Le gouvernement et les Nations unies ont accusé le changement climatique d’être à l’origine de la montée des eaux, dans le sillage de températures estivales record, qui ont poussé des milliers de personnes à quitter leur foyer pour vivre dans des tentes ou le long des routes à ciel ouvert.
(Reportage Gibran Naiyyar Peshimam à Islamabad, rédigé par Alasdair Pal; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

