Brésil: L’Amazonie a subi en août ses pires incendies depuis 2010
SAO PAULO (Reuters) – Le nombre d’incendies dans la forêt amazonienne du Brésil a atteint en août un niveau jamais vu depuis 2010, selon des données gouvernementales publiées mercredi, surpassant l’été noir de 2019 qui avait suivi la prise de fonction du président Jair Bolsonaro.
Les images satellite de l’Institut national de recherches spatiales (INPE) ont permis de détecter 31.513 départs de feu en Amazonie au cours des 30 premiers jours du mois, soit une hausse de plus de 12% sur un an et de 20% par rapport à la moyenne des feux enregistrée depuis 1998.
La forêt amazonienne, dont la bonne santé est cruciale pour la lutte contre le dérèglement climatique, n’avait pas connu pareille intensité au mois d’août depuis 2010, quand 45.018 incendies avaient été répertoriés.
Cette flambée de la déforestation intervient à l’approche de l’élection présidentielle qui va mettre aux prises dans un mois Jair Bolsonaro et l’ancien président Lula, dont les positions sur les questions environnementales, en particulier l’exploitation de l’Amazonie, sont aux antipodes. Lula est pour le moment donné vainqueur par les sondages d’intention de vote.
Les experts reprochent à Jair Bolsonaro d’avoir fait reculer les protections environnementales au Brésil, ouvrant la voie au défrichage illégal d’une plus grande partie de la forêt depuis son arrivée au pouvoir en 2019.
La présidence brésilienne et le ministère de l’Environnement n’ont pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.
Des données préliminaires ont montré que la déforestation de l’Amazonie brésilienne au cours des sept premiers mois de cette année a totalisé une superficie d’environ sept fois la taille de la ville de New York – la plus importante pour cette période depuis au moins six ans.
(Reportage Gabriel Araujo, version française Alizée Degorce, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


