Union européenne: Scholz plaide pour la majorité plutôt que l’unanimité sur la fiscalité et la diplomatie
PRAGUE (Reuters) – Le chancelier allemand Olaf Scholz estime que l’Union européenne (UE) doit passer progressivement de la règle de l’unanimité à celle de la majorité dans les domaines de la fiscalité et des affaires étrangères, une évolution incontournable dans la perspective de l’élargissement du bloc à de nouveaux membres.
Dans un discours intitulé « l’Europe est notre avenir » prononcé lundi à Prague, capitale de la République tchèque, Olaf Scholz a réaffirmé l’engagement de l’Allemagne à l’élargissement de l’UE, soulignant que les pays des Balkans occidentaux, mais aussi l’Ukraine et la Moldavie ainsi que la Géorgie, à terme, avaient vocation à rejoindre l’UE.
Pour autant, « dans cette Union élargie, les différences entre les Etats membres vont s’accentuer en ce qui concerne les intérêts politiques, l’influence économique et les systèmes de sécurité sociale », a observé le chancelier allemand.
« Alors que l’unanimité est requise aujourd’hui, le risque qu’un seul Etat membre utilise son veto et empêche tous les autres d’aller de l’avant augmente avec chaque nouvel entrant dans le bloc », a-t-il souligné.
« J’ai donc proposé une transition progressive vers un vote à la majorité pour la politique commune des Affaires étrangères, mais aussi dans d’autres domaines, comme la politique fiscale – en sachant pertinemment qu’une telle évolution ne sera pas sans conséquences pour l’Allemagne », a dit Olaf Scholz.
Le vote à la majorité pourrait d’abord être mis en oeuvre dans des domaines « où il est particulièrement crucial que l’Europe parle d’une seule voix », comme les décisions sur les sanctions ou les questions liées aux droits humains.
(Reportage Sabine Siebold, Robert Muller et Jason Hovet, rédigé par Paul Carrel ; version française Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

