Ukraine: Deux Britanniques et un Marocain condamnés à mort à Donetsk
(Reuters) – Deux Britanniques et un Marocain capturés alors qu’ils combattaient aux côtés des forces ukrainiennes ont été condamnés à mort jeudi par un tribunal de la république séparatiste autoproclamée de Donetsk (RPD), reconnue par la Russie, dans l’est de l’Ukraine, rapportent les agences de presse russes.
Les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun ont été reconnus coupables d' »activités mercenaires et actions destinées à prendre le pouvoir et à renverser l’ordre constitutionnel de la RPD », a dit un représentant du tribunal cité par Interfax.
Leur avocat a annoncé qu’ils feraient appel.
La Grande-Bretagne est profondément inquiète à la suite de ces condamnations et va oeuvrer avec les autorités ukrainiennes pour tenter d’obtenir la libération des personnes combattant aux côtés des forces ukrainiennes, a dit le porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson. Londres s’oppose à l’exploitation de prisonniers de guerre à des fins politiques, a-t-il ajouté.
Aiden Aslin et Shaun Pinner ont été capturés par des forces pro-russes en avril lors de la bataille de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine.
Brahim Saadoun s’est pour sa part rendu en mars lors de combats dans une petite ville située entre Marioupol et Donetsk.
(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

