Royaume-Uni: Nouvelle loi pour empêcher des licenciements similaires à ceux de P&O Ferries
LONDRES (Reuters) – Le Royaume-Uni a annoncé mardi qu’il allait adopter une loi octroyant à ses ports le pouvoir de refuser l’accès aux services de ferry qui ne paient pas le salaire minimum national, dans le cadre de mesures visant à empêcher une répétition des suppressions d’emplois controversées chez la compagnie maritime P&O Ferries.
P&O Ferries, qui assure entre autres la liaison entre la France et le Royaume-Uni, a licencié sans préavis près de 800 employés en mars dernier pour les remplacer par une main d’oeuvre moins onéreuse, une décision qui a depuis donné lieu à une enquête.
Le projet de loi, annoncé dans le cadre du programme du gouvernement britannique pour la législature 2022-2023, autoriserait les ports à imposer une surtaxe aux exploitants de navires qui ne versent pas aux travailleurs l’équivalent du salaire minimum et à bloquer leur accès au port.
Le salaire minimum au Royaume-Uni est actuellement de 9,50 livres (11,10 euros) de l’heure.
Le gouvernement a déclaré que le projet de loi garantirait que tous les équipages de ferry reçoivent un salaire équitable lorsqu’ils se trouvent dans les eaux britanniques et dissuaderait d’autres groupes de répéter les licenciements de P&O en comblant les lacunes législatives.
P&O Ferries, une entreprise vieille de 180 ans qui appartient à l’opérateur portuaire émirati Dubaï DP World, possède une flotte de plus de 20 navires qui naviguent dans la Manche, la mer du Nord et la mer d’Irlande.
(Reportage Muvija M, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

