Des soldats ukrainiens s’entraînent en Grande-Bretagne, qui renforce son soutien à Kyiv
par Andrew MacAskill
NEW DELHI (Reuters) – Un petit nombre de soldats ukrainiens s’entraînent en Grande-Bretagne pour la première fois depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février, alors que le Premier ministre britannique Boris Johnson a renforcé le soutien militaire apporté par Londres à Kyiv.
Un porte-parole de Boris Johnson a indiqué que les soldats ukrainiens ont débuté une formation avec des véhicules blindés donnés par la Grande-Bretagne ce mois-ci.
L’Ukraine a reçu de Londres quelque 120 véhicules blindés, dont le Mastiff, qui peut être utilisé pour des missions de reconnaissance ou des patrouilles.
En coordination avec ses alliés, la Grande-Bretagne fournit de nouveaux types d’équipements aux soldats ukrainiens, que ceux-ci pourraient n’avoir jamais utilisés dans le passé, a fait savoir le porte-parole de Downing Street.
Boris Johnson, au coeur d’un scandale politique en Grande-Bretagne pour les soirées organisées à sa résidence durant les confinements liés à la crise sanitaire du coronavirus, est particulièrement actif pour fournir à l’Ukraine des équipements militaires depuis le début de la guerre avec la Russie.
L’armée britannique a débuté les missions d’entraînement auprès de l’armée ukrainienne en 2014, à la suite de l’annexion par la Russie de la péninsule de Crimée. Les soldats britanniques se sont retirés du pays en février afin d’éviter tout conflit avec les troupes russes.
Depuis le début de l’offensive russe, Londres a fourni à Kyiv des armes antiaériennes et antichars.
(Reportage Andrew MacAskill; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

