Le bilan des victimes du typhon Megi aux Philippines s’alourdit à 123 morts
Le bilan des victimes du typhon Megi, qui s’est abattu sur les Philippine le week-end dernier, s’est alourdi à 123 morts et l’armée philippine s’est engagée jeudi à poursuivre les efforts de recherche et de sauvetage.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Parmi les victimes, 86 se trouvaient à Baybay, une zone montagneuse sujette aux glissements de terrain dans la province de Leyte, où 236 personnes ont également été blessées, ont indiqué les autorités municipales dans un rapport.
Trois autres personnes se sont noyées dans différentes provinces, tandis que six personnes étaient toujours portées disparues, a indiqué l’agence nationale des catastrophes.
« Les opérations de recherche, de sauvetage et de récupération vont se poursuivre », a déclaré sur Facebook une unité d’infanterie de l’armée philippine à Baybay.
Megi, qui a touché terre dimanche avec des vents soutenus atteignant 65 km/h et des rafales allant jusqu’à 80 km/h, s’est depuis dissipé.
Le district de Kantagnos a été « grandement dévasté », a déclaré sur Facebook un bataillon d’ingénierie et de construction de l’armée à Leyte. « Les maisons et les moyens de subsistance ont été endommagés, des familles et des personnes sont portées disparues et les communications sont instables », peut-on lire dans ce message.
Plus de 162.000 résidents déplacés sont hébergés dans des centres d’urgence, tandis que 41.000 autres vivent chez des proches, selon les données du gouvernement.
Megi est le premier cyclone à frapper cette année les Philippines, un archipel de plus de 7.600 îles qui connaît en moyenne 20 tempêtes tropicales par an.
(Version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)