L’offensive en Ukraine fait chuter les marchés européens
par Laetitia Volga
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes dégringolent en début de séance jeudi et le pétrole grimpe après la décision du président russe, Vladimir Poutine, de lancer une opération militaire en Ukraine.
L’indice large européen Stoxx 600, en perdant 2,99%, porte son repli à plus de 10% par rapport à son dernier plus haut, ce qui caractérise une correction.
À Paris, le CAC 40 est également entré en zone de correction. Il chute de 3,36% à 6.552,99 points vers 08h43 GMT, au plus bas depuis quatre mois.
À Francfort, le Dax recule de 3,62%, au plus bas depuis mars 2021, et à Londres, le FTSE 100 cède 2,34%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 3,61% et le FTSEurofirst 300 de 2,56%.
Autre illustration de la nervosité du marché, l’indice mesurant la volatilité implicite de l’EuroStoxx 50 a bondi de 12,42%.
Les Bourses en Asie ont clôturé en baisse et les contrats à terme sur les grands indices de Wall Street suggèrent pour l’heure une ouverture en repli d’au moins 2%.
A Moscou, l’indice MOEX dévisse de 45,21%, au plus bas en six ans.
L’aversion pour le risque entraîne logiquement un repli vers les valeurs refuges: obligations d’Etat, dollar, yen ou encore l’or.
En Bourse, aucun secteur européen n’échappe à la chute des marchés, pas même celui de l’énergie (-2,18%) malgré la hausse des cours du brut, le baril de Brent ayant franchi pour la première fois depuis 2014 le seuil des 100 dollars.
Le secteur bancaire est le plus durement touché, son indice Stoxx chutant de 4,4%.
(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397