D’importantes perturbations en Turquie et Grèce, sous la neige
par Bulent Usta Karolina Tagaris
ISTANBUL/ATHÈNES (Reuters) – Les vols ont partiellement repris mardi à l’aéroport d’Istanbul après une interruption de près de 24 heures due à de fortes chutes de neige qui ont provoqué des perturbations dans les transports, en Grèce également.
Istanbul, ville de 16 millions d’habitants, est sous la neige depuis la semaine dernière. La plupart des appareils étaient cloués au sol à l’aéroport international, l’un des plus importants au monde.
Un porte-parole a déclaré qu’un nombre limité de vols avait repris vers 10h00 GMT (13h00, heure locale) après 22 heures de suspension, et que des vols programmés ce mardi seraient opérationnels vers minuit.
Turkish Airlines a précisé pour sa part que ses vols étaient suspendus jusqu’à 21h00 GMT.
Le trafic des bus et des ferries était également perturbé et les automobilistes avaient interdiction de prendre leur voiture mardi matin. Un congé exceptionnel a été accordé aux agents de l’Etat jusqu’à mercredi en raison de l’offre restreinte de transports.
Une vidéo circulant sur internet montre un homme en train de skier dans les rues d’Istanbul.
Du jamais vu depuis 29 ans, les plages de la cité balnéaire d’Antalya, dans le sud du pays, disparaissaient sous la neige.
Quelque 4.600 personnes se sont retrouvées bloquées sur les routes dans tout le pays, et plusieurs milliers ont dû être logées temporairement dans des centres de fortune, a indiqué l’Autorité pour les situations d’urgence et les catastrophes naturelles.
La situation est également délicate en Grèce, affectée lundi par de fortes chutes de neige.
A Athènes, où l’autoroute Attiki Odos était impraticable, plus de 3.500 personnes ont été évacuées mais quelque 1.200 véhicules restaient bloqués sur cette artère de la capitale, a déclaré le porte-parole du gouvernement Giannis Oikonomou.
Dans la nuit, des soldats ont distribué de la nourriture, de l’eau et des couvertures aux automobilistes, dont certains sont restés piégés plus de dix heures.
Des coupures d’électricité étaient signalées à Athènes.
Les autorités ont décrété mardi et mercredi jours fériés – écoles, administrations, entreprises étaient fermées, à l’exception des stations-service, des pharmacies et des supermarchés.
La tempête, baptisée « Elpida », devrait se poursuivre jusqu’à mercredi.
(Reportage Ezgi Erkoyun, Tuvan Gumrukcu et Karolina Tagaris; version française Valentine Baldassari et Sophie Louet, édité par)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
