Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Merkel tente d’apaiser les craintes relatives à Nord Stream 2

PARTAGER SUR :

par Alicja Ptak et Madeline Chambers

VARSOVIE (Reuters) – La chancelière allemande Angela Merkel a tenté samedi d’apaiser les craintes concernant le gazoduc Nord Stream 2, lors d’une visite d’adieu en Pologne au cours de laquelle elle a aussi adopté un ton conciliant sur le conflit qui oppose Varsovie et l’Union européenne en matière de réformes judiciaires.

Alors que le mandat d’Angela Merkel touche à sa fin, la question du gazoduc en provenance de Russie a dégradé les relations avec les pays d’Europe centrale et orientale, dont certains membres de l’UE, selon lesquels le projet augmentera la dépendance de l’Europe vis-à-vis du gaz russe et pourrait être utilisé par Moscou comme moyen de pression.

La société russe Gazprom a annoncé vendredi avoir terminé la construction du gazoduc, situé dans la mer Baltique, qui pourrait lui permettre de contourner l’Ukraine et d’éviter ainsi une zone de transit représentant pour Kiev des milliards de dollars de revenus.

L’accord de transit de gaz de cinq ans entre la Russie et l’Ukraine expire après 2024. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’Ukraine devait faire preuve de bonne volonté si elle voulait continuer à jouer son rôle.

« J’ai clairement indiqué qu’il est dans nos préoccupations que l’Ukraine reste une terre de transit pour le gaz russe », a déclaré Angela Merkel lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

Ce dernier a pour sa part déclaré que le fait de s’assurer que le gaz transite toujours par l’Ukraine malgré Nord Stream 2 réduirait les risques de « chantage » de la part de la Russie.

La Pologne – de même que la Hongrie – est par ailleurs de longue date en désaccord avec l’Union européenne sur des sujets tels que l’indépendance judiciaire, les libertés de la presse et les droits des LGBT, un différend qui s’est aggravé avec une action en justice de Bruxelles contre Varsovie et Budapest.

La Commission européenne a ainsi demandé à la plus haute juridiction de l’UE d’infliger une amende à la Pologne pour les activités d’une chambre disciplinaire pour magistrats instituée par Varsovie dans le cadre d’une réforme judiciaire.

« Sur l’état de droit, nous en avons parlé en profondeur. Nous préférons que cela soit résolu par des pourparlers », a déclaré samedi Angela Merkel, après avoir été critiquée pour ne pas avoir suffisamment lutté contre les reculs démocratiques dans l’Est de l’Union européenne pendant son mandat.

« Résoudre les problèmes avec des affaires judiciaires est bien sûr toujours une possibilité dans un pays où règne l’état de droit, mais la politique ne se limite pas à aller devant les tribunaux », a-t-elle ajouté, défendant ainsi l’idée d’une recherche de consensus.

(Version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8A0A5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.