La Lituanie envisage la construction d’une barrière à la frontière biélorusse
VILNIUS (Reuters) – Le parlement lituanien débattra mardi d’un projet de construction d’une barrière métallique coiffée de barbelés pour arrêter les migrants qui ont traversé en nombre record sa frontière avec la Biélorussie.
Un nombre croissant de migrants ont gagné ces dernières semaines la Lituanie, la Lettonie et la Pologne et le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a été accusé d’utiliser ces traversées pour faire pression sur l’Union européenne afin qu’elle lève ses sanctions prises contre son régime après sa réélection contestée il y a un an.
Si le projet est adopté par le Parlement, la Lituanie construirait pour 152 millions d’euros une clôture métallique de quatre mètres de haut surmontée de barbelés sur 508 kilomètres, a rapporté l’agence Baltic News Service, citant le Service national des gardes-frontières lituanien.
Le Parlement discutera également de la possibilité d’autoriser l’armée à patrouiller le long de la frontière et de limiter temporairement la possibilité de déposer une demande d’asile à des sites tels que les postes de contrôle frontaliers ou les ambassades.
Depuis le début de l’année, quelque 4.026 personnes ont pénétré illégalement en Lituanie depuis la Biélorussie, a indiqué dans un communiqué du 3 août le ministère lituanien de l’Intérieur, contre seulement 74 en 2020.
(Reportage Janis Laizans, Gwladys Fouche et Nerijus Adomaitis, rédigé par Gwladys Fouche, version française Juliette Portala, édité par Marc Angrand)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

