Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Birmanie: Première comparution d’Aung San Suu Kyi devant un juge

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a comparu en personne lundi devant un tribunal pour la première fois depuis son renversement par un coup d’Etat militaire le 1er février dernier, ont déclaré ses avocats.

Elle semblait en bonne forme lors de cette audience qui a duré une trentaine de minutes mais elle a expliqué n’avoir aucun accès à la presse depuis le début de sa détention et n’être que partiellement informée de ce qui se déroule à l’extérieur, a ajouté le principal de ses défenseurs, Khin Maung Zaw.

La lauréate du prix Nobel de la paix, âgée de 75 ans, fait partie des quelque 4.000 personnes placées en détention depuis le coup d’Etat. Il lui est notamment reproché la détention illégale de talkies-walkies et la violation de secrets d’Etat, passible de 14 ans de prison.

Lors de son entretien avec ses avocats, Aung San Suu Kyi a évoqué le sort de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), qui devrait prochainement être dissous par la commission électorale nommée par la junte.

« Notre parti est issu du peuple, donc il existera tant que le peuple le soutiendra », a-t-elle dit selon des propos rapportés par Khin Maung Zaw.

Plusieurs médias avaient rapporté vendredi que la commission électorale s’apprêtait à dissoudre la LND pour fraude lors des élections de novembre.

Aung San Suu Kyi a déclaré que les seules informations qu’elle recevait de l’extérieur étaient celles que lui donnaient les policiers lorsqu’ils lui demandaient son opinion sur certains sujets, a dit Khin Maung Zaw en précisant qu’elle refusait de répondre à ces questions faute de disposer d’informations suffisantes.

L’équipe d’avocats a également pu rencontrer le président Win Wyint, renversé par la junte, pour discuter des charges portées contre lui.

L’audience de ce lundi avait pour unique objectif de permettre aux mis en cause de rencontrer leurs défenseurs et le juge qui la présidait a renvoyé la séance au 7 juin, a précisé l’avocat.

La Birmanie est plongée dans le chaos depuis que l’armée a pris le pouvoir, avec des manifestations quotidiennes, des marches et des grèves dans tout le pays. La junte a durement réprimé ces manifestations, tuant, selon le groupe d’activistes de l’Association d’assistance aux prisonniers politiques, plus de 800 personnes.

Le leader de la junte, Min Aung Hlaing, a pour sa part chiffré à environ 300 le nombre de victimes dans une interview la semaine dernière.

(Reuters Staff, version française Lucinda Langlands-Perry et Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH4N0AK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS