Cameroun : la Commission des droits de l’homme du Cameroun a un nouveau président
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le Président Paul Biya a nommé le Pr James Mouangué Kobila, président du CNHDL. Il remplace à ce poste Divine Chemuta Banda décédé au mois de mai 2020.
Un décret présidentiel signé le 19 février 2021 a mis fin à l’intérim du Pr James Mouangé Kobila à la tête de la Commission nationale des droits de l’homme du Cameroun depuis le décès de son président Divine Chemuta Banda décédé le 18 mai 2020, des suites de maladie, à 74 ans.
Celui qui était jusqu’ici vice-président de cette institution est nommé président pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, avec un vice-président, notamment, M. Galega Gana Raphael et un secrétaire général, M. Abouem Esseba.
Un autre décret signé simultanément par le président Paul Biya, a pourvu la Commission des droits de l’homme du Cameroun de treize (13) nouveaux membres dont Denis Nkwebo, le président du Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC).
Rappelons que la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés devenue « Commission des droits de l’homme du Cameroun » a été créé par décret présidentiel en 1990. Elle a, entre autres, attributions, de « procéder à toutes les enquêtes et investigations nécessaires sur les violations des droits de l’homme et des libertés, » et d’en faire rapport qu’au Président de la République. Elle peut également réaliser des études, assurer l’éducation aux droits de l’homme et coordonner l’action des ONG dans ce secteur. Elle est également habilitée à visiter les lieux de détention.