France: Une « nouvelle jauge » pour les lieux de culte définie d’ici jeudi
La jauge fixée pour la réouverture des lieux de culte va être redéfinie d’ici jeudi matin, a annoncé mercredi Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France.
Dans le cadre de l’allègement en trois étapes des restrictions destinées à freiner l’épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé mardi soir que les offices religieux, interdits depuis la Toussaint, seraient de nouveau autorisés à compter de samedi dans les lieux de culte, avec une jauge strictement limitée à 30 personnes.
Mais cette jauge unique, qui ne prend pas en compte la taille des lieux de culte, n’a pas satisfait la Conférence des évêques de France, qui avait indiqué dans la soirée être « à la fois déçue et surprise » par cette annonce et réclamé que cette mesure soit révisée.
Le président de la Conférence des évêques de France a eu un échange téléphonique avec Emmanuel Macron dans la soirée de mardi.
« Il ressort qu’une jauge réaliste, tout en restant stricte, sera définie d’ici jeudi matin pour une mise en application en deux étapes: samedi 28 novembre puis après la réévaluation du 15 décembre », indique la Conférence des évêques de France dans un communiqué diffusé mercredi.
Dans son compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué que des discussions allaient se poursuivre avec les représentants des cultes « notamment pour préparer les échéances futures et la seconde étape du 15 décembre qui a été annoncée par le président de la République ».
« Le Premier ministre aura l’occasion d’y revenir demain », a-t-il ajouté, renvoyant sur la conférence de presse que Jean Castex doit donner jeudi en fin de matinée pour préciser l’action gouvernementale à venir.
Au cours des discussions de ces dernières semaines avec des représentants de l’exécutif, l’Eglise catholique avait proposé un protocole contraignant fixant un espace de 4m² autour de chaque fidèle et une occupation partielle de l’église au tiers de sa capacité pour respecter les mesures de distanciation physique.
(Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

