Tu sauves le peuple qui s’humilie. Psaumes 18,27
Tu sauves le peuple qui s’humilie, Et tu abaisses les regards hautains. Psaumes 18,27 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.
Ceux qui abandonnent les voies du Seigneur s’éloignent de leur Dieu. Malgré la prise de conscience de nos nombreux faux pas, ne nous éloignons pas pour autant de notre Dieu. David fixa son regard sur les commandements divins. Le fait d’être constamment en garde contre le péché qui nous entoure, quel qu’il soit, nous montre que nous sommes dans la bonne direction vis à vis de Dieu. Ceux qui éprouvent de la pitié pour les autres ont besoin également de pitié. Ceux qui sont fidèles à Dieu trouveront en Lui toutes les promesses qu’Il a établies. Les paroles du Seigneur sont pures, dignes d’une entière confiance et en lesquelles nous trouverons toutes les joies les plus subtiles.
Ceux qui résistent à Dieu et qui ne marchent pas dans Ses voies trouveront les Siennes contraires aux leurs Lévitique 26.21-24.
La récompense pleine de grâce mentionnée ici par David peut servir de modèle de réponse à ceux qui pratiquent des œuvres en toute droiture. L’auteur mentionne le réconfort qu’éprouve une personne humble comparativement à la terreur de l’orgueilleux ; « Tu abaisses les regards hautains » ; tout cela l’encourage ; « oui, Tu fais briller ma lumière : Tu ravives et Tu réconfortes mon esprit de douleur ; Tu guides mes pas, de façon à ce que j’évite les pièges qui me sont tendus. Tu fais briller ma lumière pour que je puisse œuvrer, pour me donner l’opportunité de Te servir ».
Laissons ceux qui marchent dans l’obscurité et qui sont découragés ; gardons cette espérance : Dieu Lui-même sera leur Lumière !
Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone