Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas. Juges 6,23
Et l’Éternel lui dit : Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas. Juges 6,23 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.
Gédéon, était généralement assez discret, cependant, actif et brave : dans ce passage, nous voyons qu’il est sollicité pour accomplir une grande œuvre. Nous pensons que certainement, l’Éternel était avec lui, quand nous lisons les paroles prononcées par Son Ange. Gédéon avait une faible foi : il avait du mal à croire que l’Éternel était toujours présent, avec Son peuple, malgré la détresse qu’éprouvait ce dernier.
L’ange répondit favorablement aux requêtes de Gédéon. Il lui annonça qu’il serait Celui qui délivrerait Israël, sans plus. L’ange l’encouragea et le fortifia premièrement : « Va avec cette force que tu as ». Il plait à Dieu de mettre les humbles en avant. Gédéon désirait toutefois une confirmation de cet ordre, afin d’affermir sa foi.
Maintenant, sous la dispensation du Saint-Esprit, nous ne devons pas nous attendre à voir de tels signes, de nos yeux, comme ce fut le cas pour Gédéon : nous devons, en revanche, prier Dieu avec ferveur, qu’Il nous donne une « manifestation spirituelle » dans le cœur, témoignant ainsi que nous avons trouvé grâce à Ses yeux. L’Ange de l’Éternel transforma la viande, en offrande passée par le feu, montrant ainsi qu’Il n’était pas un simple homme, ayant besoin de se nourrir, mais directement le Fils de Dieu, qui devait à la fois, par Son sacrifice, être honoré et sauver ceux qui acceptent le Salut par Grâce. Un signe a donc été donné à Gédéon, indiquant à ce dernier, qu’il avait trouvé grâce aux yeux de l’Éternel.
Depuis que l’homme, par son péché, a été exposé à la colère et à la malédiction divine, un message du ciel lui a été envoyé, le terrorisant et lui révélant qu’il ne méritait que la mort. Il est vraiment impressionnant d’avoir ici-bas, des manifestations directes du monde spirituel, qui nous est vraiment étranger.
Gédéon perdit quelque peu sa détermination, mais Dieu l’encouragea par une parole de paix : « Mais Je serai avec toi ».
Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?