Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité. 2 Timothée 2,19
Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité. 2 Timothée 2,19 Extrait de la Bible annotée interlinéaire
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Il peut bien arriver, et il arrive malheureusement toujours, que l’erreur « renverse la foi de quelques-uns » (2 Timothée 2.18) ; mais le solide fondement que Dieu lui-même a posé et sur lequel repose la foi de l’Église ne peut jamais être ébranlé ; il se retrouve debout après toutes les tempêtes.
Ce fondement, quel est-il ? On a fait à cette question diverses réponses ; il n’y en a qu’une à faire et qui est de l’apôtre lui-même : C’est Jésus-Christ et l’Évangile de sa grâce (1 Corinthiens 3.11 ; Éphésiens 2.20).
On grave sur les monuments des inscriptions qui en marquent la destination, qui en sont le sceau : « l’inébranlable fondement de Dieu » porte aussi les deux inscriptions significatives que Paul cite ici.
La première nous rappelle que cette triste confusion de la vérité et de l’erreur, des justes et des impies, qui souvent afflige notre âme et ébranle notre foi, n’existe pas pour Dieu : il connaît les siens, (Nombres 16.5 ; Jean 10.14) et il saura les préserver de tout mal pour la vie éternelle.
La seconde établit la règle infaillible d’après laquelle nous pouvons juger et de nous-mêmes et des autres : Quiconque invoque le nom du Seigneur, le reconnaît pour son Sauveur, fait profession de lui appartenir, et ne se retire pas de l’injustice, se séduit lui-même (1 Jean 1.6 ; comparez Ésaïe 52.11) La première de ces sentences est propre à rassurer le croyant, la seconde à produire une crainte salutaire.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.