Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 1 Jean 4,7

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

« Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. » 1 Jean 4,7 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.

L’amour dont Dieu nous a aimés nous pousse à l’aimer et à aimer nos frères, et nous donne ainsi l’assurance de notre salut.

 

Une communion avec Dieu par l’amour dont celui-ci nous a rendus capables en nous aimant et en nous donnant son Fils.

Jean invite ses frères à s’aimer mutuellement ; ce sera le moyen de connaître Dieu qui est amour. Son amour s’est manifesté par l’envoi de son Fils, en qui nous avons la vie. Nous n’avons pas aimé Dieu les premiers, mais lui nous a donné son Fils pour couvrir nos péchés. Dieu est invisible. Il demeure en nous quand nous nous aimons les uns les autres. (7-12)

Une communion avec Dieu attestée par l’Esprit et manifestée dans la confession du Fils de Dieu. Connaissance expérimentale de l’amour divin.

Nous reconnaissons que nous demeurons en Dieu au fait qu’il nous a donné son Esprit ; nous témoignons qu’il a donné son Fils au monde comme Sauveur ; celui qui confesse Jésus, comme le Fils de Dieu, demeure en Dieu. Ainsi nous connaissons, par l’expérience de la foi, l’amour de Dieu, manifesté dans notre vie, et nous demeurons dans cet amour. (13-16)

Cet amour est le fondement de notre assurance.

L’amour ainsi rendu parfait nous rassure pour le jugement, car, tout en demeurant dans ce monde hostile, nous avons avec Dieu les mêmes relations que Jésus a avec lui dans la gloire. L’amour parfait exclut cette crainte qui naît du sentiment de la culpabilité et qui est le châtiment du péché. Celui qui éprouve cette crainte n’est pas parfait dans l’amour. Nous aimons Dieu, parce qu’il nous a aimés le premier ; et cet amour nous oblige à aimer nos frères, sous peine d’être des menteurs ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne peut aimer le Dieu invisible. De plus, nous avons de lui le commandement exprès d’aimer nos frères. (17-21).

Dieu est amour, l’amour et la foi 4.7 à 5.21
7 à 21 L’amour dont Dieu nous a aimé nous pousse à l’aimer et à aimer nos frères, et nous donne ainsi l’assurance de notre salut.

Par ces paroles, l’apôtre revient au sujet qu’il affectionne avant tout, l’amour fraternel, dans lequel il voit l’essence de la vie chrétienne (comparer 3.11-23). Il l’envisage ici sous des aspects nouveaux. Deux commentateurs récents traduisent par l’indicatif, comme au verset 19 « Nous nous aimons les uns les autres, parce que l’amour est de Dieu ». L’impératif plus naturel dans ce contexte où l’exhortation domine (1 Jean 4.11 ; 1 Jean 3.11 et suivants).

Cette pensée est complétée dans 1 Jean 5.1 ; elle est de la plus haute importance pour l’intelligence de ce qui suit. L’amour dont l’apôtre parle n’est point de l’homme naturel, il est de Dieu, il vient de lui, car c’est Dieu qui l’a manifesté au monde en donnant son Fils unique (1 Jean 4.9, Jean 3.16), et celui-là seul l’éprouve qui est né de Dieu, et à qui Dieu a fait ainsi part de sa propre nature, qui est l’amour (comparer 1 Jean 3.9 ; Jean 1.12-13 ; Jean 3.5).

Toute affection qui n’est pas inspirée et sanctifiée par l’Esprit de Dieu, n’est point cet amour qui, aux yeux de Jean, comme de tous les apôtres (1 Corinthiens 13.1 et suivants) est l’essence de la vie chrétienne, parce qu’il est le fruit de la foi, ou plutôt qu’il est Dieu même dans ses enfants nés de lui (comparer Romains 5.5).

Voir sur cette vraie connaissance de Dieu1 Jean 2.3-6, note, et plus spécialement, sur le rapport intime entre connaître et aimer, le verset suivant. L’amour est le signe de la vraie connaissance de Dieu et de la naissance d’en-haut (verset 8).

Extrait des commentaires de la Bible Annotée interlinéaire – Les commentaire de la Bible Annotée chapitre par chapitre.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.