Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer ! Daniel 6,16-17
« Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer ! On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse ; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel. » Daniel 6,16-17 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.
La formulation « Puisse ton Dieu…» montre que Le roi pouvait avoir entendu parler des miracles accomplis par le Dieu de Daniel sous les règnes de Nébucadnetsar et de Belsatsar.
Pour ce qui est de la fosse aux lions, les bas-reliefs d’Assourbanipal représentent des cages dans lesquelles se trouvent des lions captifs amenés à Ninive pour l’usage du roi. Il ne faut pas, ainsi que plusieurs critiques le font de manière à rendre le récit invraisemblable, se représenter la fosse aux lions comme une espèce de caveau étroit et obscur ayant la forme d’un entonnoir renversé et fermé en haut par une pierre, ainsi qu’une citerne peut l’être.
Le voyageur Höst a vu des fosses aux lions au Maroc, et en a donné une description qui paraît s’appliquer à celle qui existait à Babylone. Ces fosses sont à ciel ouvert, et divisées en deux compartiments par un mur percé d’une ouverture que l’on peut ouvrir et fermer à volonté du dehors ; leur niveau est plus bas que celui du sol environnant ; elles sont entourées d’un mur élevé de quelques pieds pardessus lequel on peut voir dans la fosse. Une porte, par où l’on introduit les animaux, donne accès de l’extérieur à l’intérieur de la fosse.
Comparez également la fosse aux ours à Berne. Rien n’empêche de se figurer la fosse aux lions de Babylone aménagée sur un modèle analogue. On comprend alors qu’un certain nombre de personnes puissent être jetées dans la fosse, verset 21, et que Darius puisse parler à Daniel avant que la pierre qui fermait la porte fût descellée, verset 20.
Et finalement, « De l’anneau de ses grands seigneurs »: afin que les accusateurs fussent assurés que Darius n’avait rien fait pour arracher Daniel à la mort.
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