Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

«Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.» ‭‭Romains‬ ‭11‬:‭32

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :
«Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.»‭‭Romains‬ ‭11‬:‭32
Réalisons la grâce infinie de Dieu et son plan merveilleux pour toute l’humanité : Christ est venu sur cette terre pour « chercher et sauver ce qui était perdu ». Voici l’extrait du commentaire de la Bible Annotée interlinéaire : Paul explique et confirme ainsi (car) l’idée que gentils et Juifs sont dans la même position vis-à-vis du salut : également coupables par leur désobéissance, et également les objets de la miséricorde divine (versets 30-31). En même temps, il conclut cette partie de son épître (Ro. 9-11), consacrée à la théodicée, à la justification de Dieu et de sa conduite envers les hommes pécheurs. Enfin, il résume tout l’exposé dogmatique de son épître : il a prouvé à tous, tant Juifs que gentils qu’ils sont assujettis au péché, que Dieu les a tous enfermés dans la désobéissance comme dans une prison, qu’il les a forcés à reconnaître leur misère et à en gémir, afin de pouvoir faire miséricorde à tous, c’est-à-dire par pure grâce et au moyen de la foi, sans distinction de nationalité ; car il n’y a pour tous qu’un même Sauveur et un même salut. Cette interprétation de notre verset est rendue évidente par le contexte, où l’apôtre parle des dispensations de Dieu envers les Juifs et les gentils, considérés comme groupements ethniques, et non du sort des individus. L’expression dont il se sert, et qui est imparfaitement rendue par : tous les hommes (grec les tous), désigne toutes les sortes d’hommes, qu’ils soient Juifs ou gentils.
«J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.»‭‭1 Corinthiens‬ ‭9‬:‭22‬ ‭
On n’est donc pas fondé d’invoquer ce passage en faveur du salut final de tous les individus. Dans Galates 3.22, Paul énonce une pensée analogue :
«Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.»‭‭Galates‬ 3:22
Cette voie de la foi demeure, dans tous les cas, l’unique voie du salut. Découvrez et approfondissez la Parole de Dieu en installant les applications gratuites Bible.audio et Chrétiens TV dans votre téléphone.
Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS