Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Petits enfants, gardez-vous des idoles.» 1 Jean‬ ‭5‬:‭21‬

« Petits enfants, gardez-vous des idoles.» 1 Jean‬ ‭5‬:‭21‬
Fuyez loin de l’idolâtrie, le péché qui assiégeait déjà à cette époque, mais fuyons nous aussi les idoles actuelles. Tout ce qui nous détourne de notre adoration pour Dieu est une idole. NOTE. LE PÉCHÉ DANS LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE JEAN. Une comparaison de passages va nous montrer qu’une doctrine fausse et extrême peut être obtenue en favorisant certains versets plutôt que d’autres. En voici une liste : 1. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes. 1 Jean 1.8 ; 2. si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner. 1 Jean 1.9 ; 3. si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur. 1 Jean 1.10 ; 4. Je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. 1 Jean 2.1 ; 5. si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père. 1 Jean 2.1 ; 6. si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort. 1 Jean 5.16. 7. Il y a un tel péché qui ne mène pas à la mort. 1 Jean 5.17. Ces passages se réfèrent tous aux Chrétiens ; ils enseignent leur responsabilité envers le péché ; ils montrent comment ils peuvent obtenir le pardon, et également comment ils peuvent œuvrer à sauver un frère défaillant. Il y a aussi une autre série de versets, celle qui nous enseigne que le Chrétien est libéré du péché. 1. Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1.7 ; 2. Quiconque demeure en lui ne pèche point. 1 Jean 3.6 ; 3. Il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. 1 Jean 3.9 ; 4. quiconque est né de Dieu ne pèche point. 1 Jean 5.18. Si cette seconde série de passages était seule considérée, on serait apparemment enseignés sur l’absolue sainteté des saints. Les deux séries doivent être interprétées à la lumière l’une de l’autre. Elles enseignent que le germe du péché, peut-être dormant, reste en nous aussi longtemps que nous sommes dans la chair. La chair et l’Esprit sont opposés entre eux.
« Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.» Galates‬ ‭5‬:‭17‬ ‭
Nous pouvons "être surpris en quelque faute", le germe endormi peut se réveiller, et nous pouvons mal résister au péché.
«Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.» Galates‬ ‭6‬:‭1‬ ‭
Le péché est à ce moment là une survivance temporaire de la vieille nature. La nouvelle nature, l’être spirituel né lors de la nouvelle naissance, n’est pas disposée à pécher et elle sera détruite si le péché est opiniâtre et persistant. Celui qui est né de Dieu ne peut s’engager dans un péché opiniâtre, pas plus que celui qui demeure en Christ. Celui qui devient un pécheur obstiné ne demeure pas en Christ, et il ne reste pas un enfant de Dieu. Extrait du Nouveau Testament Populaire. em>Découvrez et approfondissez la Parole de Dieu en installant les applications gratuites Bible.audio et Chrétiens TV dans votre téléphone.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.