Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance. Romains 5,3

« Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, » Romains 5,3 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.

Les afflictions, les tribulations de la vie, loin d’ébranler le croyant dans sa foi et son espérance, et de rendre incertaine à ses yeux l’issue de l’épreuve, ne font que ranimer son espérance et fortifier son assurance.

La souffrance, sous ses mille formes diverses, est, comme tout mal, une suite et un châtiment du péché elle ne peut être, pour celui qui n’est pas en possession de la grâce de Dieu, qu’un sujet de terreur et une cause d’affaiblissement.

Mais pour le croyant, la colère de Dieu contre le péché, a fait place à la révélation de son amour, qui s’est manifesté à lui dans le sacrifice de Jésus-Christ (Romains 5.8 ; Jean 3.16).

La souffrance, dès lors, change de caractère ; elle devient pour l’enfant de Dieu un salutaire moyen d’humiliation et de renoncement, dont lui-même reconnaît le but et la nécessité.

Elle le rapproche toujours plus de Dieu, en ôtant ce qui fait encore obstacle à une communion intime et complète avec lui ; elle le détache du monde et de lui-même, et le prépare ainsi à la vie éternelle ; il peut donc se glorifier des afflictions. Il ne faut rien retrancher de la force de ce terme, si l’on ne veut diminuer l’énergie du sentiment exprimé par l’apôtre (Romains 8.18 ; 2 Corinthiens 4.17 ; 2 Corinthiens 12.5 ; 2 Corinthiens 12.9 ; Hébreux 12.6, etc.).

L’affliction produit la constance. Beaucoup de versions ont : « la patience ; » mais le mot « patience » d’après l’étymologie, n’est qu’une autre désignation de la souffrance supportée avec résignation, tandis que le mot grec vient d’un verbe qui signifie : « tenir bon sous », et emporte l’idée de fermeté, d’endurance, de persévérance (comparez Luc 8.15 ; Luc 21.19 ; Hébreux 12.1).

La pensée de l’apôtre est donc que l’affliction, loin d’abattre le chrétien et de l’éloigner de cette grâce à laquelle il a accès, l’affermit et assure la constance de sa vie intérieure.

Extrait des commentaires de la Bible Annotée interlinéaire – Les commentaire de la Bible Annotée chapitre par chapitre.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON