Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment. Colombiens 3:16

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. Colombiens 3:16
Que désigne cette expression “la parole du Christ” ? Est-ce un ensemble de phrases, de préceptes recueillis de la bouche de Jésus Christ par quelques-uns de ses disciples ? C’est exact, en partie, mais une telle définition est trop restrictive. Elle nous fait penser à la Loi donnée au peuple d’Israël par l’intermédiaire de Moïse, gravée sur des tables de pierre.

Non, la parole du Christ, c’est Christ lui-même, le Fils de Dieu qui se fait homme, une personne venue de la part de Dieu pour apporter “la grâce et la vérité”. Oui, durant les jours de son ministère, Jésus a parlé à des personnes et à des foules, à ses disciples et à des religieux. Il leur a adressé des paroles dont les hommes reconnaissaient que personne n’en avait prononcé de pareilles ; “ils s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche” (Luc 4.22).

Toutefois, quand Paul exhorte les Colossiens (verset du jour), l’expression “la parole du Christ” englobe aussi tout ce que Jésus Christ a prêché par sa manière d’être, lui qui pouvait déclarer en vérité qu’il était absolument ce qu’il disait (Jean 8.25). Or que disait-il de lui, notre Seigneur ? Nous le trouvons de nombreuses fois dans l’évangile selon Jean : “Moi, je suis le chemin, la vérité, la vie… la lumière du monde… le pain… la porte des brebis… le bon berger… le cep”.

Comment pouvons-nous être habités par cette parole du Christ ? En cultivant les trois vertus qui la résument : la foi, l’espérance et l’amour.

– La foi : bien entendu, il s’agit de la foi par laquelle nous saisissons le salut que Dieu nous offre en Jésus Christ, mais aussi de la foi dans toutes les conséquences de l’œuvre de la rédemption : l’assurance du salut, la paix, la joie, le repos…
– L’espérance : cette espérance – qui est une certitude pour le croyant – dirige nos pensées vers Christ maintenant glorifié au ciel d’où il viendra nous chercher. Elle nous détache de ce monde et nous remplit de joie.
– L’amour : voilà la vertu majeure, celle qui restera dans l’éternité. C’est la nature de Dieu et elle a caractérisé au plus haut point notre Seigneur Jésus Christ ! Pensons à son amour pour son Père, à celui qu’il a manifesté à tous ceux qui l’approchaient et en particulier aux plus humbles. Son amour pour tous les hommes l’a conduit à accepter le sacrifice suprême à la croix et à se placer comme notre substitut sous la colère de Dieu.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS