POUR NE PAS PÉCHER, JE SERRE TA PAROLE DANS MON COEUR
« Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaumes 119:11)
« Je serre ta parole dans mon cœur. » La Parole de Dieu représente sa révélation en général, ainsi que ses commandements et ses promesses.
La Bible déclare ceci dans 1 Co 6 : v 17 « Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. » Serrer la Parole dans le cœur signifie qu’on s’attache à la parole et Jésus est la Parole (Jn 1:1).
C’est pour cela que le psalmiste dit : « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi ». Lorsqu’on a Jésus dans son cœur ou lorsqu’on l’accepte comme Seigneur et Sauveur, nous devons trouver du plaisir à la méditation de la parole de Dieu (Ps 1:1-2 ; Josué 1:8). Nous devons aimer sa parole !
C’est pour cela l’apôtre Jean dit dans son épître 1 Jean 3:9 « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. »
La parole de Dieu doit demeurer dans notre cœur pour ne pas pécher contre Dieu. Nous devons faire de la parole notre priorité, prendre le temps de la méditer et la mettre en pratique.
Je donne un exemple pour une bonne compréhension de la pensée de ce verset : “ on serre dans ses bras la personne pour qui nous avons de l’affection, tandis que ton ennemi, tu ne peux pas le serrer dans tes bras ”. C’est pareil avec le péché. Le péché est notre ennemi et la parole de Dieu est notre ami. On doit avoir de l’affection pour la parole de Dieu.
La semence se réfère à la nouvelle naissance, à la parole de Dieu ou encore au Saint-Esprit. Mais dans tout cela, lorsque la semence de Dieu demeure dans la vie du Chrétien, le péché doit prendre automatiquement la porte.
Pr 4:23 « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. »
Mc 7:21-22 « Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres … »
c’est dans le cœur que naissent le désir et les décisions.
Il est impossible de serrer la parole de Dieu dans le cœur et de continuer de pécher.
Ce qui peut nous empêcher de pécher, c’est de serrer la parole de Dieu dans notre cœur. Notre cœur doit être le siège du Saint-Esprit ou de la Parole de Dieu.
Nous devons serrer la parole de Dieu dans notre cœur, dans notre âme et dans notre esprit pour ne pas pécher contre Dieu.
Pour suivre Dieu et connaître ses voies, il nous faut prendre la ferme décision de demeurer, de nous consacrer et de chercher d’abord son royaume et sa justice (Mt 6:33).
Que chacun réévalue ses priorités : si notre soif de Dieu et de son royaume sont en train de diminuer ; il nous faut reconnaître honnêtement notre tiédeur et prier sincèrement pour avoir un désir renouvelé de Dieu et de sa faveur.
Prière : Pour ne pas pécher contre toi, Seigneur, chaque Jour, remplis-moi du Saint-Esprit, pour que je serre ta parole dans mon cœur, Amen !
Demeurez bénis (es) dans sa grâce et dans son amour
Pr Antonio LUKEBADIO
www.centrechretien.org