Le Saint-Esprit et la parole de Dieu (2)
L’épître aux Hébreux nous dit que c’est par le Fils que Dieu créa l’univers (Hébreux 1:2) et Jean 1:12 déclare que c’est la même Parole qui nous donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
Le processus et l’ordre dans lequel tout est créé, semble être le suivant :
1) Dieu le Père conçoit
2) Le Fils parle
3) Le Saint-Esprit crée
Ainsi le Fils, par Sa mort et Sa résurrection, devient le message annonçant l’œuvre conçue par le Père, et le Saint-Esprit agit sur la parole du Fils.
Le Saint-Esprit anéantit en premier lieu, l’emprise des ténèbres sur notre vie, puis Il œuvre à nous transformer à l’image de Jésus. Lorsque Son ministère de glorification de Christ en nous sera terminé, nous serons tous présentés à Jésus qui à son tour, remettra toutes choses au Père (1Corinthiens 15:24-28). Afin de résumer ce qui vient d’être dit, reprenons notre schéma depuis le début et continuons à broder sur son modèle :
1) Dieu le Père conçoit le plan du salut
2) Le Fils le rend possible par Son sacrifice et en parle par l’évangile
3) Le Saint-Esprit révèle l’œuvre du Fils par le message de la croix, et régénère les pécheurs qui croient et se repentent.
Remontons maintenant du bas vers le haut, du Saint-Esprit vers le Père, car c’est la suite historique du plan de Dieu :
4) Le Saint-Esprit continue l’œuvre du salut et transforme les enfants de Dieu à l’image de Jésus
5) Le Fils unit tous les enfants de Dieu et les amène vers Lui
6) Le Père reçoit toutes choses des mains du Fils
Nous sommes actuellement à l’étape n°4, si du moins nous sommes nés de nouveau. Le Saint-Esprit œuvre donc pour nous changer de gloire en gloire à l’image de Jésus. Il agit conformément à la Parole du Fils révélée dans l’évangile et dont le fondement est le message de Sa croix. C’est pourquoi Paul ne prêchait que la croix.
C’est ainsi que le ministère du Saint-Esprit confirme la parole du Fils, en nous changeant de gloire en gloire à Son image. Il est puissamment à l’œuvre pour glorifier Jésus en nous. S’il s’agit d’une doctrine quelconque en dehors de la révélation de la croix, cela ouvrira la porte à des esprits séducteurs. C’est ce qu’attendent les ténèbres afin de reprendre le contrôle de notre vie, en pénétrant et corrompant nos pensées. L’apôtre Pierre nous met en garde contre un éventuel retour vers ces ténèbres :
« En effet, si après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première » – 2 Pierre 2:20
Pour terminer, considérons attentivement cette parole de l’apôtre Jean:
« Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas » – 1 Jean 5:18
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

